Schöllijoch : traversée E-W de St Niklaus à Gruben


Publiziert von Bertrand Pro , 28. Juli 2008 um 17:49.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:24 Juli 2008
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 1 Tage 9:00
Aufstieg: 2300 m
Abstieg: 2300 m
Kartennummer:274

Magnifique traversée exigeant un peu de condition physique pour les 2300m de montée, mais qu'on peut scinder en dormant à Topali ou à Turtmann. Vue impressionnante sur les faces N du Brunegghorn et du Bishorn, les Mischabel, etc...

Accès en TP de rigueur pour cette traversée. St Niklaus est facilement accessible en train depuis Berne ou Lausanne, pour le retour, car Gruben - Oberems (attention, seulement 3 par jour, cf www.oberems.ch !) puis téléphérique d'Oberems à Turtmann et enfin car jusqu'à la gare de Visp.

De St Niklaus, monter à la cabane Topali par un sentier balisé (d'autres sentiers sont également possibles) en 3-4 heures (+1550m). Parcours de toute beauté. Nuit possible à la cabane. Poursuivre dans les pierriers par un cheminement balisé blanc-bleu-blanc en traversant le Pt 3022 pour prendre pied sur le petit glacier du Schölli, plat et dénué de crevasses en visant le col évident entre Schöllihorn et Barrhorn. Les 80 derniers m de rochers raides et délités se gravissent par une sorte de via ferrata rive G, c'est la seule "difficulté" de la traversée, très bien équipés mais quand même assez exposé et avec risques de chutes de pierres. 5 à 6h de St Niklaus.

Du col, descendre sur la cabane Turtmann en suivant les cairns (décor minéral à souhait...on peut aussi gravir les Barrhörner au passage); de la cabane, retour à Gruben de préférence par le sentier balcon rive D, puis le sentier en bord de torrent entre Sannturm (terminus pour les voitures) et Gruben (2.5 km en aval, terminus du car). Compter 4h du col à Gruben.

Conditions : idéales, tout est sec sauf le petit glacier du Schölli qui est enneigé (j'ai tout fait en baskets, même si ce n'est pas forcément recommandable !).

Participants : seul, pour une fois...quasi personne sur le versant Topali, par contre les alentours de la Turtmannhütte (pleine tous les soirs !) grouillent de monde.

Vive le train ! Traversée idéale à la journée depuis Berne (1h30 jusqu'à St Niklaus avec le tunnel du Lötschberg) pour les amateurs de longues bambées. Ambiance de rêve ce jour là avec une somptueuse lumière automnale. Le chemin direct depuis St Niklaus par Meidji est fermé pour éboulement.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»