Chistihubel, en russe dans le texte

Publiziert von Bertrand , 30. Januar 2014 um 15:51.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:25 Januar 2014
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Tschingel - Griesalp - Dünde Mittelberg - Obere Dünde - Chistihubel

Avec les chutes de neige de l'avant veille et le petit coup de froid, Griesalp a enfin retrouvé son vrai visage hivernal avec la petite route d'accès dans la gorge bien damée et les cascades gelées bien en place. Gros coup de bol pour nos deux amis russes de passage à la maison ce WE, ils ont eu droit en direct aux meilleures conditions de la saison ou presque. Si la neige et le froid n'ont impressionné ni Vladimir (émigré au Canada) ni sa fille Xenia (qui vit à St Petersboug), ils ont évidemment adoré l'atmosphère typiquement helvétique de la balade avec chalets de bois rutilants, alpages couvert de poudreuse scintillante et glaciers de la Jungfrau en toile de fond.

Xenia - qui affirmait ne pas savoir skier - mettait des raquettes pour la 1ère fois de sa vie, elle nous a pourtant suivi le sourire au lèvres à la montée comme à la descente. Je n'ai appris que par la suite qu'elle avait fait de la compétition en sdf à un niveau national russe quelques années plus tôt...Quant à Vladimir, cela faisait 14 ans qu'on l'avait perdu de vue depuis un mémorable raid à ski en Altaï Sibérien ou il avait fait -30° toute la semaine...il n'a guère changé, passant son abondant temps libre entre Yukon, Alaska et Rockies. Bref on a passé la montée à se remémorer - dans un sabir anglo-slave - nos souvenirs d'anciens combattants en Oural Polaire ou sur le Pic Lénine. Finalement le challenge de la journée pour moi aura été de ranimer mes souvenirs de russe alors que je me suis replongé à 200% dans le Nepali en prévision d'un trek familial en avril - enfin mes amis m'ont assuré que "ты ещё прекрасно говоришь, Бертранд !"

Dimanche familial tous ensemble en Gruyère sur le circuit raquettes de la Chia (Bulle). Oû les conditions de neige étaient vraiment aussi tristounettes que le ciel (raquettes inutiles...) mais les meringues à la double crème du village éponyme toujours aussi gouteuses. Действительно очень вкусно !

Conditions du jour : 30cm au départ. Montée à Griesalp par la route : bien enneigé et bien damé. 50cm à Griesalp. Au delà, 20 - 30cm de belle poudreuse non ventée sur fond ferme de bas en haut, avec tout au plus qques passages mal enneigés en forêt < 1700m mais sans souci puisqu'on peut utiliser la piste d'alpage de Dünde à la descente. Bref enfin du grand ski de haut en bas pour la 1ère fois de la saison ou presque...Risque 3 annoncé > 1800m mais l'itinéraire est très sûr, aucun signe suspect même dans les coins plus raides. Déjà pas mal de trace mais plein de place pour faire la sienne...

Météo : Grand beau frais, vent faible.

Participants : Vladimir et Xenia Morozov. Croisé une vingtaine de personnes sur l'itinéraire.

Accès : Pas de TC jusqu'à Tschingel en hiver, le car postal s'arrête à Kiental 6km avant. Il a donc fallu prendre bêtement la bagnole - pour se faire pardonner on a pris en stop un (charmant) couple de raquetteurs (raquettistes ?) venus en TC.

Horaire : Tschingel 10h25, sommet 13h35 / 14h15, Griesalp 15h30.

Tourengänger: Bertrand

Chistihubel : De Tschingel · Bertrand