Obertal - Untertalstock 2800m

Publiziert von Pere , 25. August 2013 um 18:05.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:15 August 2013
Klettern Schwierigkeit: III (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-BE   CH-UR
Zeitbedarf: 1 Tage 8:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Point 2040m route du Sustenpass
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel à Steingletscher
Kartennummer:Sustenpass 255 S

Le vallon de l'Obertal qui part de la route Steingletscher- Sustenpass au point 2040m, est plus connu des skieurs qui vont vers le sommet Urastock que les alpinistes d'été qui feront ce même sommet.
En cette période sont rares les randonneurs qui fréquentent l'approche des  faces rocheuses du bon gneiss qui sont,  les crêtes qui s'étirent de point  2739m de l'Untertalstock aux cinq pointes bien définies des Fünffingerstock à 2971m.

Même le marteau du chercher de cristaux de ce jour , qui se trouve dans quelque face S, ne trouble pas la solitude qu'on rencontre à 2450m au bord des eaux  vertes d'un petit lac.

Du parking 2040m au petit lac le sentier est bien indiqué par de nombreux cairns, à partir de ce point part vers l'Est le sentier vers l'Obertalgletscher, Uratstock et les possibles traversées vers le Grassen Biwak .
Pour l'ascension de l'Untertalstock  ( pointe 2800m ) prendre direction W, ( cairns ) par des éboulis et restes de neige,  pour accéder à la base de la pyramide que forme ce sommet et à la base du départ du grand dièdre à 2615m. Possible dépôt de matériel.

Par une vire de roche descendre un mètre coté W et prendre une rampe-fissure de 50mètres en II° et  III°.  Assurance du relais  précaire mais en direction E existe un anneau de rappel. Par quelques gradins de mauvaise roche de II° et de l'herbe on rejoint l'arête S avec un bon relais et la voie du centre de la paroi. Deux mètres sur notre droite et  nous rentrons dans la partie supérieure de la  voie du grand dièdre, 25 mètres de III°pour le prochain relais.

Descendre un mètre pour accéder à une vire et une petite longueur de II° pour le sommet.

Descente par rappels vers la voie du dièdre ( 2x50m ) ou l'arête W en escalade de II° et un rappel équipé de 2x20m. Des marques rouges pour retrouver le dernier  rappel 2x20m vers le départ de l'ascension.