Massif Fünffingerstock pointe 2970m ?

Publiziert von Pere , 2. Mai 2011 um 15:58.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 1 Mai 2011
Ski Schwierigkeit: ZS+
Geo-Tags: CH-BE   CH-UR
Zeitbedarf: 1 Tage 3:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Vallée Meinental , parking à 1907m en direction du col Sustenpass
Kartennummer:Sustenpass 255 S

Les premiers jours  ou la route qui monte à Steingletscher est ouverte, une foule des skieurs  se précipite sur les pentes de tous les  sommets de ce coté du col du Sustenpass et  le  massif du Funffingerstock est également  bien visité en aller retour depuis l'Hotel à 1865m. A vrai dire la montée à ce massif se termine non à la pointe qui culmine à 2994m indiqués dans les cartes mais quelques vingt mètres plus bas.

En montant le vallon Obertal , et avant de prendre pied sur le glacier à  droite,  les cinq aiguilles en forme de main, qui ont donné le nom au massif sont bien visibles. La traversée de ces pointes-sommets représente une belle escalade de maxi IV+ sur un granit de bonne qualité mais  avec une descente-rappel  sur glacier qui ne faut pas sous estimé.

Aujourd'hui nous avons choisi  l'ascension de ce sommet depuis le Meiental au point 1907m dit Chli Sustli. Dix minutes à pied avant de chausser , une pente régulière  assez raide  conduit vers le début du glacier ,( sans nom dans mes cartes, ) à envieront 2250m où  on rejoint  les pentes de ce glacier qui descend des cols situés à chaque coté du sommet  Wendenhorn 3023m , (   escalade  facile  très alpine en face S que que je vous recommande vivement. )

La pente raide vers le col coté W se redresse et mérite une certaine attention, aujourd'hui l'habituelle  rimaye-crevasse  presque sous le col est invisible et comme tout le reste du  glacier la couverture est parfaite.

Nous avons eu un temps avec brouillard avec une légère chute de neige d'envieront dix cm., vers 2400m qui nous a permis une très agréable descente.

Tourengänger: Pere