Untertalstock ( sommet E 2800m )

Publiziert von Pere , 8. Juni 2012 um 18:11.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:13 August 2009
Klettern Schwierigkeit: V+ (UIAA-Skala)
Geo-Tags: Titlis und Wendenstockgruppe   CH-BE   CH-OW   CH-UR
Zeitbedarf: 1 Tage 6:30
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Steingletscher
Kartennummer:Sustenpass 255S

Tous les ans je  suis surpris de l'absence de rapports pour l'ascension de ce sommet.

A l'écart des foules du Pfriendler et du Susten, ce beau gneiss offre plusieurs itinéraires bien complets dans un cadre de pleine solitude .  Avec une dizaine de fois dans cette belle pyramide, je connais les trois voies principales qui sont: la voie de la face E du dièdre , la voie de l'arête S , et la voie dite normale  en face S toutes vont  se rejoindre dans la partie supérieure .
D'autres, ( ou )  une nouvelle voie vient d'être ouverte en pleine face E à droite du dièdre caractéristique.

Deux possibilités de descente sont équipés avec des rappels et  il en existe une qui par un sentier T5 vient rejoindre le col N, ( piolet et crampons )  je pense  qu'actuellement elle ne  plus fréquentée.

Les niveaux d'escalade est tel, que pour la initiation des futurs grimpeurs-alpinistes, la voie normale présente un niveau complet à condition de faire  la descente par l'arête W avec quelques passages d'escalade de  ll°.

De la route de Steingletscher au Sustenpass, parking à 2400m au pont qui donne accès à Obertal, suivre le vallon jusqu'à au petit lac en face des arêtes des Funffingerstock  et en vue de notre sommet,  grimper par éboulis et petites dalles au pied de la paroi et au départ du dièdre.

Voie E ( dièdre ): deux   L, de V et V+, trois de lll° .
Voie Arête S: deux  L, de -V et V+, trois de lll°

Il est possible de descente avec des rappels équipés vers la voie du dièdre . Cordes de 2x 50m  pour ls trois voies et l'habituel matériel d'escalade connu des alpinistes.

Tourengänger: Pere

T5 SS+ VIII-