Scex Carro : Traversée Branson - Champex d'Alesse, par la Jeur Brûlée et la cabane du Scex Carro

Publiziert von Bertrand , 21. November 2012 um 08:59.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:17 November 2012
Strecke:Branson Pt 461m - Jeur Brûlée - Scex Carro - Pt 2124m - Cabane Scex Carro - Giètes - Champex d'Alesse - Dorénaz (descente en téléphérique) - Vernayaz CFF

La neige vraiment skiable (ie sans caillou ni portage...) continue à se cantonner loin de chez nous, et les invitations de nos amis français à les rejoindre dans le Haut Valsusa (Piémont) sont tout de même un peu délicates à accepter pour un simple WE . On continue donc à rechercher les versants sud ensoleillés pour fuir la grisaille de la plaine et admirer encore les derniers mélèzes avant déplumage complet. La traversée du Scex Carro maximise l'ensoleillement avec une montée SSE et une descente SW, elle permet aussi un dénivelé nourrissant à la montée tout en économisant ses cartilages grâce à la descente en téléphérique.

Rien de bien original, j'avais repéré ce circuit il y a quelques années mais faute d'initiative plus brillante la proposition a été chaleureusement acceptée par mes amis du jour - à défaut de défricher des terres inconnues, faire découvrir à ses camarades de jolies traversées a aussi son charme. Et puis il fallait bien profiter de la présence de mes parents venus gentiment de Paris pour leur traditionnel WE de baby-sitting automnal.

L'itinéraire est un "no brainer" parfaitement balisé qui évite au maximum les pistes carrossables. Il faisait évidemment grand beau et relativement doux, le mois de novembre fait donc bien honneur à sa réputation de "plus beau mois de l'année" que je défend en vain depuis bien longtemps auprès de mes collègues dubitatifs (pour rester poli...). Quant aux conditions, quasiment pas de neige jusqu'au sommet, puis 20 à 30 cm du sommet à la cabane mais la neige est tassée et déjà tracée (yc jusqu'à la Tête du Portail), elle se parcourt agréablement, des guêtres sont largement suffisantes (et encore on ne les a même pas mises). Plus de neige sous la cabane (ouverte, non gardiennée).

Participants : Agnès et moi, Raphaël, Jonas, Bruce, Markus. Une bonne partie de la Suisse était représentée, la langue des débats a donc alterné entre Bärntütsch et Français (en passant ponctuellement par le Brésilien, le Turc et le Mandarin puisque Markus partage ma passion maladive des langues...). Sinon croisé juste 2 couples à la cabane en 6h de marche...

Accès : Le car postal ne monte pas à Branson mais vous dépose au Pt 461m. Au retour, nous avons préféré marcher de Dorénaz à la gare de Vernayaz (1/2h) pour reprendre le train plutôt que d'attendre 2h le prochain car postal.

Itinéraire détaillé ici

Tourengänger: Bertrand