Bergwanderung urbaine

Publiziert von gurgeh , 21. Oktober 2012 um 22:05.

Region: Welt » Schweiz » Zürich
Tour Datum:21 Oktober 2012
Geo-Tags: Albiskette - Höhronen   CH-ZH
Strecke:Hönggerberg - Chäferberg - Zürichberg - Uetliberg

Normalement, j'avais arrêté les randonnées en montagne avec la fermeture des cabanes à la mi-octobre, mais l'été indien se prolongeant, il fallait profiter de la météo exceptionnelle de ce weekend automnal, aussi j'ai spontanément décidé la veille au soir de faire une randonnée urbaine en passant par 4 "Berge" de Zürich sur une journée, le tout "by fair means" (j'ai omis l'Adlisberg dans mon parcours, plus ou moins volontairement - ça sera pour une autre fois).

Le problème, c'est que les sommets ne sont pas marqués d'une croix et d'un Gipfelbuch, comme la plupart des vraies montagnes, mais plutôt d'une grande antenne - et encore, pas toujours à l'endroit le plus haut. Pas grave, je m'en contenterai... Egalement comptant comme préparation, le téléchargement la veille d'une app d'un plan de Zürich (on est prévoyant ou on ne l'est pas...).

Départ un peu après 9h d'Affoltern, et montée vers le premier "sommet" de la journée, celui de la Hönggerberg. Pour le coup, à part une place de pique-nique (Bergholz) et un point de mesure, pas grand chose à voir ou à dire. Donc on continue et on prend la direction de la Chäferberg (ou bien Käferberg), sans que le dénivellé soit excessif.

Passage à l'antenne principale (il y en a deux sur cette colline), puis Bucheggplatz, Irchel et l'entrée dans la forêt de la Zürichberg, puis de nouveau une antenne comme sommet :) Ensuite, longue descente jusqu'au Quaibrücke, symbolique point le plus bas de cette randonnée.

Dernière étape, l'Uetliberg, dont l'approche est tout de même assez longue (environ 45 min jusqu'à Albisgüetli). Une montée rapide, mais je ne resterais pas longtemps là-haut car il y avait une foule très dense à Uto-Kulm. Retour en transport en commun.

Temps de passage:
Hönggerberg - Chäferberg : 30min