Bannalpsee

Publiziert von Elisabeth , 22. Oktober 2011 um 18:26.

Region: Welt » Schweiz » Nidwalden
Tour Datum:10 September 2011
Geo-Tags: Chaiserstuelgruppe   CH-NW   CH-UR   Ruch- und Walenstockgruppe   CH-OW
Strecke:Engelberg - Walenalp - Bannalpsee - Chaiserstuel - Sankt Jakob. Dénivelé: J.1: montée: 1150 m ; descente: 350 m; J. 2: montée: 800 m; descente: 1400 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train jusqu'à Engelberg
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Bus pour Flüelen au départ de St. Jakob (arrêt "Isenthal, Seilbahn St. Jakob" sur l'horaire CFF)
Unterkunftmöglichkeiten:Berggasthaus Bannalpsee, Berggasthaus Urnerstaffel
Kartennummer:1191 Engelberg; 1171 Beckenried

Engelberg - Bannalpsee - Kaiserstuel - St. Jakob (Isenthal)

Le Bannalpsee est un lac situé au-dessus d’Engelberg par-delà le massif des Walenstöcke. C’est un lac de barrage, mais l'endroit est bien préservé. On y accède aisément depuis plusieurs localités, ce qui en fait une destination privilégiée des familles. Le moyen d’accès le plus direct est la télécabine qui part d’Oberrickenbach et arrive au niveau du barrage.

Notre point de départ à nous est Engelberg. Nous prenons le sentier qui monte à travers les alpages sous le téléphérique du Ristis, par Flüematt, puis continuons jusqu’à Walenalp par Rinderbüel et Rosenbold.

Après Walegg, il faut longer le flanc nord-est, plutôt abrupt, du massif (Walengräben). Le sentier, balisé rouge-blanc, suit en partie le tracé d’un ancien sentier bleu-blanc qui a été élargi et bien réaménagé.

Le lendemain, nous quittons Bannalpsee pour monter au Chaiserstuel. De là, nous descendrons sur Grosstal par Ober Läger et Hinter Alp, plongerons dans le vallon par le ressaut rocheux de Schluecht, puis continuerons sur Sankt Jakob, où nous prendrons le bus pour Flüelen.

On peut aussi quitter le bus à Isleten (petite plage), puis prendre le bateau pour rejoindre Flüelen et continuer sur Lucerne.

Tourengänger: Elisabeth
Communities: Randonneur