Piz Arpiglia : poudreuse en famille

Publiziert von Bertrand , 24. März 2011 um 14:37.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Oberengadin
Tour Datum:17 März 2011
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-GR

2ème rando de notre campagne Engadine 2011 depuis notre camp de base familial "multi-générations" de Zuoz. Autant dire qu'on a pas tiré le gros lot cette année, on a réussi à choisir la seule semaine perturbée de l'hiver ou presque ! Heureusement qu'on avait profité du lundi pour une magnifique traversée. Heureusement aussi que l'Engadine est également un paradis du ski de fond et que les enfants adorent ça...

Après un mardi sur le parcours du marathon de l'Engadine et un mercredi pluvieux partagé entre coiffeur et bains thermaux de Zernez (les enfants affrontant courageusement leur cours de ski sous la pluie...), on a quand même été goûter la poudreuse juste en face de la maison. Histoire de faire plaisir à Cécile qui réclamait (mais si !) sa sortie annuelle de peau de phoque. Avec la pluie du départ, autant dire qu'il fallait se motiver...mais les 300m supérieurs en magnifique poudreuse nous ont bien récompensé et Cécile a adoré sa 1ère "véritable" expérience de "grosse neige" au delà des bords de piste trafolés.

La technique skis de fond + peaux (et Papa-sherpa pour le matos de piste "lourd", vice-versa à la descente) a donné une nouvelle fois entière satisfaction, la légèreté de l'ensemble et la facilité à emprunter les traces existantes nous ont même permis de pousser aisément le dénivelé à 500m malgré une bonne distance horizontale et une météo exécrable. Nous sommes donc montés à l'Alp Arpiglia par la piste d'alpage, puis à G par le chemin jusqu'à l'épaule, dépeautage vers 2200m et descente classique par l'épaule pour retrouver le chemin 250m plus bas.

Dernière virée le lendemain au soleil du Rifugio Saoseo (Val Poschiavo), ambitions restreintes par les grosses chutes de neige de la semaine mais le coin reste toujours aussi magique en toutes saisons.

Participants : Agnès, Patricia, Cécile (9 ans 1/2) et moi. Réussi quand même à croiser un couple d'Autrichiens (!) qui avaient tracé semble-t-il jusqu'en haut avec un bon moral.

Météo : Temps bouché, pluie < 1850m et neige en continu au dessus, mais pas de vent et visibilité acceptable.

Nivologie : 30 à 40cm de neige tassée dès le départ, pas de souci sur ce versant (mais les versant S sont en partie déneigés --> 2000m). Il a plu la veille jusqu'à 2000m, ce jour là jusqu'à 1850m --> neige pourrie et gorgée d'eau sur les 200m inférieurs (OK en restant sur la piste d'alpage damée). Au dessus, couche récente de fraiche non ventée atteignant env 25-30cm vers 2200m sur un fond relativement ferme, super ski. Risque 3 annoncé, mais pas de souci sur cet itinéraire très sûr (à fortiori sur la moitié inférieure que nous avons parcourue).

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike