Petite randonnée au Planet


Publiziert von genepi , 17. Februar 2011 um 07:06.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:12 Februar 2011
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 3:30
Aufstieg: 550 m
Abstieg: 550 m

J'aime bien cette randonnée au point que je l'ai effectuée plusieurs fois. Une des principales raison pour laquelle j'apprécie cette sortie est qu'elle se déroule dans un secteur du Jura qui est nettement moins fréquenté que Saint-Cergue ou le Marchairuz.
Pour gagner le départ de cette sortie, il faut d'abord traverser le village de Bassins afin de suivre la Route de la Montagne. Cette route permet, en été, de gagner en automobile le secteur du Pralet se situant au pied du Mont Salâ.
A la sortie du village de Bassins se trouve un petit parking avec une fontaine, à proximité des Platets. Ce parking est obligatoire en hiver, la Route de la Montagne étant fermée à la circulation à partir de cet endroit.
Qu'à cela ne tienne, on peut alors profiter du fait de traverser les prés pour rejoindre directement la Chaumette et le Bugnonet.
De là, on peut suivre l'ancienne route qui, lorsque l'on arrive à proximité de la Dunanche, traverse la partie terminale de la ligne de la Promenthouse. On y voit encore un grand mur antichar ainsi qu'une position de tir, les deux construits durant la dernière guerre.
Plus loin, on passe en dessous de la Pessette et on ne tarde pas à arriver au Crot. Depuis cet endroit, le sentier grimpe de manière raide à travers la forêt afin de rejoindre le sentier des crêtes du Jura. On arrive alors à un magnifique point de vue dominant le lac Léman.
Encore une petite montée et on arrive au chalet du Planet qui se trouve dans une petite combe. Celle-ci se trouve à l'écart et représente un petit monde mystérieux.
Au bout de la combe, on peut alors prendre à droite pour redescendre en direction des Chenevières. Le toponyme est un peu surprenant, puisqu'il signifie qu'on y cultivait du chanvre. Etait-ce vraiment le cas? Cela laisse songeur à une altitude de plus de 1200 mètres. Dans la forêt au-dessus des Chenevières, on trouve également quelques restes de la ligne antichar de la dernière guerre qui était construite de manière plus ou moins dense le long de la crête du Jura.
En descendant des Chenevières, il peut être avantageux de couper à travers forêt pour gagner le chalet du Bugnonet. Pour cela, le plus simple est de rejoindre l'épingle à cheveux la plus basse le long de la route des Chenevières.

Tourengänger: genepi


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»