Le Toûno (Tounot)


Publiziert von Philippe Noth Pro , 17. November 2010 um 22:29.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 9 August 2003
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 1019 m
Abstieg: 1019 m

Cette montagne dont l'altitude dépasse tout juste 3000 mètres s'escalade par de très bon sentiers depuis l'observatoire astronomique de Saint-Luc. C'est un belvèdère lointain sur la couronne des 4000 de Zinal, mais aussi sur le fond du Turtmanntal et le Weisshorn.

On peut réaliser bon nombre de randonnées intéressantes au départ de Chandolin et Saint-Luc. Citons la Bella Tola, l'Illhorn, le Meidpass. Mais Saint-Luc est une station de ski importante, avec tout ce que cela comporte de déplaisant pour le randonneur épris de paysages intacts. Le Touno (3017m, 9898ft) a l'avantage de se situer bien à l'écart du domaine skiable de Saint-Luc.

C'est aussi un sommet géologiquement complexe. Ainsi je me suis demandé tout au long de l'ascension où se situait exactement notre but du jour. Les versants ouest et surtout nord de la montagne que l'itinéraire contourne étaient si abrupts qu'il était hors de question de s'imaginer se retrouver là haut. Pourtant la forteresse du Touno est moins bien défendue sur son côté sud. En se faufilant entre les barrières rocheuses on le conquiert aisément.

L'excursion que je vous propose débute à l'arrivée du funiculaire Tignousa de Saint-Luc. De là il faut 3 heures pour réaliser l'ascension. Comme itinéraire de retour, j'ai choisi de redescendre jusqu'au village par les Cascades. Compter pour cela également environ 3 heures.

Prendre un aller simple pour Tignousa, là où trône l'Observatoire Francois- Xavier Bagnoud. Comme il est ouvert aux visiteurs, cela vaut la peine de se renseigner au village sur ses activités. Toutes ne sont pas noctures. Par exemple juste avant de nous élancer sur le sentier nous avons pu observer le soleil dans les instruments (de 11:15 à 12:00, inscription préalable nécessaire). On suit le large chemin des Planètes en direction de l'Hôtel Weisshorn, ce bâtiment historique perché dans la montagne. Le sentier didactique reproduit une traversée du système solaire. Il est bordé de représentations des différentes planètes, à l'échelle. Les distances entre elles sont également à l'échelle.

Après une heure, un sentier part à gauche dans le vallon Tsa du Touno. Quitter le sentier planétaire - pas facile d'échapper aux forces de gravitation des planètes quand on se trouve près d'Uranus et Neptune! - et grimper vers le chalet des Faches et Vijivi. A la bifurcation, laisser de côté le chemin de Forcletta et aller à gauche vers le Lac du Touno.

Reste une heure de montée entre le lac et le sommet. C'est la section la plus dure: 500 mètres à escalader. Au début le sentier est raide, raviné. Il semble hésiter sur la direction à prendre. Normal, il contourne les barres rocheuses. Mais rapidement il nous amène sur des pentes gazonnées de plus en plus faciles.

Arrivé au sommet, on est étonné par la présence incongrue d'un banc! On est aussi impressionné par l'aspect du versant nord: un véritable à-pic! Le panorama sur les glaciers et les cîmes enneigées entre Tourtemagne et Zinal est exceptionnel. Tout cela nous était encore dissimulé lorsqu'on était encore au niveau du lac du Touno, 500 mètres plus bas.

L'itinéraire de descente que je suggère emprunte celui de la montée jusqu'à Les Faches et Le Chiesso (planète Uranus, 1h30 du sommet du Touno). Ensuite, au lieu de revenir à Tignousa, il descend au village de Saint-Luc par le sentier en forêt appelé Les Cascades. C'est très pittoresque de suivre ainsi le torrent, celui des Moulins. Mais c'est aussi glissant et assez casse-gueule.

On ressort de la forêt au Prilet (2h30 de descente). Après quoi il reste à suivre la route pour revenir au centre de Saint-Luc ou, si votre véhicule y est stationné, au parking du funiculaire Tignousa.

Note: la randonnée est un T2 facile (T2-). Mais si on descend par Les Cascades, la difficulté passe à T2+ voire T3 pas terrain humide. La descente passe de 1019 mètres à 1522 mètres.

 

Pour plus de détails, voir la page d'origine sur www.noth.ch. Vous y trouverez aussi la traduction anglaise.
 


Tourengänger: Philippe Noth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
T2
4 Sep 10
Le Toûno · stephen
T2
17 Aug 11
Von Tignousa auf den Le Toûno · andy251094
T3
17 Jul 07
Le Toûno 3018m · KlaasP
T3
9 Jul 13
Le Toûno 3018 m · Ole

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

alpensucht hat gesagt: T1??
Gesendet am 17. November 2010 um 23:21
Le Toûno ist keinesfalls nur T1

Philippe Noth Pro hat gesagt: RE:T1??
Gesendet am 18. November 2010 um 18:14
Zugegeben. Bis mindestens Le Chiesso T1 (Sentier des Planètes), aber der letzte Aufstieg doch T2.


Kommentar hinzufügen»