Pico del Teide (3718m)

Publiziert von runmountains , 27. Oktober 2010 um 12:04.

Region: Welt » Spanien » Kanarische Inseln » Santa Cruz de Tenerife
Tour Datum: 6 Oktober 2010
Geo-Tags: E
Strecke:Parking TF21, kilomètre 43 - Refugio Altavista - sommet de la télécabine - Pico del Teide - sommet de la Télécabine
Zufahrt zum Ausgangspunkt:TF 21, kilomètre 43
Zufahrt zum Ankunftspunkt:TF 21, kilomètre 43
Unterkunftmöglichkeiten:Refugio Altavista

Magnifique randonnée lors de nos vacances balnéaires jusqu'au plus haut sommet de Tenerife le "Pico del Teide"

Tout d'abord, j'aimerais remercier tous les hikrs qui ont écris un rapport (en allemand) de leur périple à l’El Teide. Ces rapports m'ont été très utiles pour la planification de notre randonnée avant notre départ pour Tenerife. A Tenerife,  vos rapports m'ont également  aidé à trouver le parking, d'où nous sommes montées jusqu'au sommet du volcan.

Obtention du permis pour le Pico del Teide
L'utilisation du sentier entre le sommet de la télécabine et le sommet du Volcan El Teide n'est possible qu'à l'aide d'un permis.
Le site internet actuel où l'on peut obtenir ce permis est le suivant: www.reservasparquesnacionales.es

Il suffit de donner le nombre de personnes ainsi que leur nom et numéro de passeport.
Il faut aussi choisir le jour et l'heure, à laquelle il est souhaité de monter. Le permis doit être imprimé directement et il faut le présenter au sommet de la télécabine avec les passeports. Le permis n'est valable qu'à la date et l'heure mentionnées. La visite du sommet est limitée à 2 heures: 9h00-11h00; 11h00-13h00; 13h00-15h00; 15.h00-17h00. Attention: la dernière cabine descend à 16h30!
Je conseille de réserver le permis au plus tard quelques semaines avant la date prévue, pour être sûr de l’obtenir !

Réservation d'une voiture
J'ai réservé une voiture par l’internet. Il faut toute fois prendre garde aux escrocs. Dans les îles canaries, il y a beaucoup d'agences de locations bon marché mais où on peut se faire méchamment avoir...
Les agences de locations "Herz" sont fiables et sont bien en relation qualité-prix. Une voiture de location est meilleure marché si on la réserve à l'avance par l’internet!

Accès au parc de l'El Teide et au parking pour randonneurs
De Playa del Americas, il faut aller tout d'abord à Los Cristianos. D'ici, la direction pour le parc national est déjà signalée.
Le Télécabine se situe au kilomètre 40 de la route TF-21. Le Parking pour les randonneurs ambitieux, qui veulent gravir les 1400 mètres de dénivelé à pied, se situe au kilomètre 43 de la même route. Le parking pour randonneurs est relativement petit. S’il est plein, il est possible de parquer soit au télécabine ou au bord de la route entre le kilomètre 40 et 43. Ensuite il faut rejoindre à pied le long de la route.

Parking au km 43 TF-21 - Refugio Altavista - sommet de la Télécabine
L'ascension commence par une route gravillonnée à la pente faible. Ensuite le chemin prend les dimensions d'un vrai petit sentier plus raide. Tout du long, on peut contempler le paysage volcanique magnifique par un ciel bleu et une mer de nuage au dessus de la côte et de la mer.
Le chemin passe par le refuge Altavista. Après une courte pause sur le banc du refuge, nous avons continué notre route jusqu'au sommet de la télécabine, où deux personnes contrôlent les permis et passeports.

Sommet de la télécabine - Pico del Teide
En 15 minutes, nous avons atteint le sommet de l'El Teide à 3718m en dessus de la mer. Il y avait beaucoup de vent.  Je pense qu'il faisait environ 5 degrés. Il est donc vivement conseillé d'avoir une veste chaude et coupe vent, bonnet et gants! Nous avons pu voir les îles avoisinantes et vite faire une photo souvenir du sommet avant de redescendre un petit peu plus bas pour s'abriter du vent! Le cratère est petit et peu profond. Des vapeurs et des odeurs de souffre s'échappent des fissures du cratère.

Descente en télécabine et retour au parking
Pour ménager les jambes et vus que nous étions en vacances ;-), nous sommes redescendues en cabine. Un aller simple coûte 12,50 Euro. Après la descente en télécabine, nous avons rejoint la voiture au parking du kilomètre 43 en longeant la route.

Randonnée avec Lea

Tourengänger: runmountains