Stalden - Embd - Jungtal - Sparru


Publiziert von Bertrand Pro , 26. Oktober 2010 um 11:39.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:23 Oktober 2010
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-OW 
Aufstieg: 1850 m
Abstieg: 1520 m
Strecke:Stalden SBB - Embd - Grossberg - Pt 2031m - Jungu - Jungtal - Sparru - St Niklaus
Kartennummer:274S

Traversée automnale sympathique et solitaire à travers les mélèzes dorés et sur fond de glaciers enfin recouverts de neige. Nous n'avons curieusement pas croisé le moindre randonneur en 8 heures de marche en ce samedi pourtant assez ensoleillé et sans jamais quitter les itinéraires balisés...balisés sur la carte en tous cas...quelques compléments d'information à ce sujet.

Itinéraire suivi : Stalden SBB - Embd - Grossberg - Pt 2031m - Jungu - Jungtal - Sparru - St Niklaus. Ne pas suivre le fléchage pour Embd car il vous amène vers Törbel...il faut bien emprunter la patite route à D à la sortie de Stalden comme indiqué sur la carte (mais non balisé sur le terrain). Ensuite la bifurc du Pt 951m pour couper vers Embd existe mais n'est pas balisée. Plus embêtant, le sentier entre Grossberg et le Pt 2031m est débalisé et en voie de disparition : il faut traverser les prés en escaladant quelques clotures, puis remonter à vue un couloir un peu encombré de végétation (traces de sente discontinue). Pour finir la traversée du Jungbach se fait un peu plus haut que sur la carte (le sentier inférieur par la prise d'eau est débalisé) et continue à monter sur la rive opposée avant de redescendre en lacets vers le torrent. Curieux que même la version 2008 de la Carte 274S (Visp) soit aussi peu à jour !

Ce jour là on trouvait 10 à 15cm de neige en versant ombragé au delà de 2000m/2100m, rien ailleurs jusqu'à 2400m au moins. Soleil bien voilé le matin mais sec, pas très froid et sans vent, beau l'après-midi.

On peut apparemment descendre de Sparru à St Niklaus en téléphérique, mais nous n'avons vu personne, il faut apparemment s'annoncer d'avance par téléphone et la seule descente coûte quand même 10 CHF par personne...nous avons préféré investir cette somme au sympathique Bahnhofbuffet de St Niklaus (patron jovial et accueillant, Sauser et Marroni...).

Tourengänger: Bertrand


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
28 Jun 11
Sparru_Suone und darüber · schalb
T4-
19 Jul 09
Moosalp - Jungen · saebu
T3
T2
T2

Kommentar hinzufügen»