Capanna Sciora


Publiziert von Philippe Noth Pro , 11. November 2010 um 00:56.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Bregaglia
Tour Datum:20 September 2006
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 2:45
Aufstieg: 829 m
Abstieg: 15 m
Strecke:Laret - Naravedar - Capanna di Sciora
Unterkunftmöglichkeiten:Soglio

Quant on voit la Capanna di Sciora posée au bas d'un énorme pierrier, les faces de granite du Pizzo Badile et du Pizzo Cengalo en toile de fond, on l'imagine plutôt à 3000 mètres qu'à 2120m, sa réelle altitude. C'est donc dans un décor de haute montagne, haut-lieu de l'alpinisme, que vous emmène cette excursion.

Le Val Bregaglia (Bergell en allemand) est une magnifique vallée grisonne, mais de langue italienne, coincée entre deux rangées de hauts pics. Ce sont les cimes du sud qui sont les plus altières, cimes dont nous allons nous rapprocher. Le départ de la randonnée est dans une forêt de pins du Val Bondasca, à Laret (1377m, 4518ft). On accède au parking de Laret par une route depuis Bondo. Pour avoir le droit de l'emprunter, il faut payer CHF 12 dans un automate à la sortie du village de Bondo.

On débute par une montée plaisante dans la forêt, le long du torrent. Après 10 minutes, on passe un embranchement avec, à gauche, notre itinéraire vers Sciora (2h ½) et à droite, celui vers Sasc Fürä (2h), autre cabane du coin. L'idée de faire le circuit Laret - Sciora - Sasc Fürä - Laret a germé dans mon esprit durant la montée. Pour ce qui est de la durée, c'est un circuit tout à fait faisable: comme il faut 3 heures pour relier les 2 cabanes, le tout aurait pris entre 6 et 7 heures. C'est la difficulté qui m'a fait renoncer. La liaison entre les cabanes côtoie les glaciers de près, le terrain n'est que débris morainiques et énormes blocs tombés des faces vertigineuses. Et il y a un passage difficile, Viäl. Peut-être que si je n'avais pas été un randonneur solitaire ce jour-là, je me serai lancé. Si un lecteur peut nous faire profiter de son expérience sur ce tronçon, qu'il n'hésite pas à écrire.

Une clairière nous gratifie d'un premier coup d'oeil sur les dalles du Piz Badile, 3305m (10843ft). Peu après une cascade qui dévale le flanc gauche de la montagne, le sentier opère un brusque virage à gauche et nous fait remonter ce même versant. Le Piz Badile se révèle de plus en plus, bien que le matin, le cirque soit à contre-jour, ce qui fait qu'on ne voit pas très bien l'autre grand sommet, le Piz Cengalo.

L'ascension est devenue subitement très rude. Le passage, baptisé "Camin" sur la carte 1:25000, est un dévaloir de blocs. Par de nombreux zigzags et 2 ponts, on arrive après moult efforts sur un plateau offrant une belle vue sur tout le cirque. C'est Naravedar. 1h ½ se sont écoulées depuis Laret.

L'ascension se poursuit, bien que plus aussi abrupte qu'auparavant. Bientôt on a une vue totalement dégagée, car les pins ont fait place à des arbustes. Et là, surprise: la cabane apparaît, somme toute relativement proche. Ca n'est pas si étonnant que cela. A force de monter rudement, on finit bien par atteindre l'altitude de la cabane, c'est mathématique. Les derniers décamètres obligent à franchir des ruisseaux envahis de gros blocs. Arrivée à la cabane après une marche de 2h ¾, dont une pause de 20 minutes.

La descente par le même itinéraire est courte, env. 1h ¾. Le gros du dénivelé s'avale en assez peu de temps, essentiellement le long de la cascade, dans le passage de Camin. En conclusion, pour 4h30 de marche aller-retour et 750 mètres de dénivelé, on accède à un extraordinaire amphithéâtre alpin.


Pour plus de détails, voir la page d'origine sur www.noth.ch. Vous y trouverez aussi la traduction  anglaise.
 
 


Tourengänger: Philippe Noth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+
20 Jul 13
il vial val bondasca · pasty
T2
27 Aug 12
Capanna Sciora · mmaino
5a
15 Jul 17
Klettertour "Bügeleisen" · Matthias Pilz
T3 V+
18 Aug 16
Ferro da stiro senza manico · mattia
5b

Kommentar hinzufügen»