Vanil de l'Ecri (via Cabane de Bounavaux)

Publiziert von Stani™ , 9. Juni 2003 um 23:49.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Geo-Tags: CH-FR   CH-VD

Randonnée dans la reserve naturelle de Vanil Noir. Impressionants bouquetins qui n'ont pas peur de l'homme.

Coudré(1368m.) Point d'acces dans la reserve naturelle de Vanil Noir. Accéssible par la route depuis Grandvillard.

Depuis le parking de Coudré suivre la route qui entre dans la reserve naturelle de Vanil Noir jusqu'à la ferme. Monter dans les paturages et continuer sur un bon sentier caillouteux dans la forêt (fraicheur :-) ). Sortir de la foret et continuer sur le sentier jsk cabane. (Pieton, 00h45, sentier)

Cabane de Bounavaux(1620m.) Cabane sympa au pied de Vanil Noir. Repas: seulement la soupe.
La cabane se trouve dans une réserve naturelle, propriété et gérée par Pro Natura. La flore ainsi que la faune y sont d'un grand intérêt. Quelques règles à respecter : pas de chien, ne pas quitter les sentiers balisés, pas de cueillette, pas de camping, pas de feu.

Le sentier part derrière la cabane et monte jusqu'au pied du Vanil Noir. Ici il y a une bifurcation: prendre à droite (marqué Plan des Eaux). Continuer sur un plat parmi les pierres. Le sentier assez raide et glissant monte en lacets et traverse les petits pierriers (photo). Vers la fin il faut franchir plusieurs grosses « marches » en pierre. (Pieton experimenté, 01h30, sentier de montagne)

Plan des Eaux(2236m.) Une petite plaine sur la crête qui relie le Vanil Noir et le Vanil de l'Ecri

Monter directement vers la croix (Pieton, 00h20, sans sentier)

Vanil de l'Ecri(2375m.) Aussi connu sous le nom de Vanil sur Combe. Voisin et frère cadet (de 13 m.) du Vanil Noir, ce sommet abrite une petite colonie de bouquetins (photo). Jolie croix avec un vitrail au sommet.