Racon - Canarello : traversée des "Fajas" du Canyon d'Ordesa

Publiziert von Bertrand , 7. Oktober 2010 um 23:16.

Region: Welt » Spanien » Aragonien » Huesca
Tour Datum:30 September 2010
Geo-Tags: E

Le Canyon d'Ordesa (au Patrimoine Mondial de l'Unesco avec le Mont Perdu et le Cirque de Gavarnie) est l'un des joyaux des Pyrénées espagnoles et l'un des endroits les plus spectaculaires de tous les massifs européens à mon sens, une petit balade y était donc incontournable depuis notre camp de base tout proche d'Ainsa. Les "fajas" sont une spécialité locale, des systèmes de vires plus ou moins étroites séparées par d'immenses parois.

Départ en catimini pour ne pas réveiller le bébé d'Enric, le 1er challenge de la journée fut ensuite de trouver un bistrôt à Torla pour prendre le petit-dèj...on imaginait naivement que tout ouvrirait vers 8h du matin dans ce coin assez touristique, que nenni, le village semblait émerger d'une guerre bactériologique lors de notre arrivée à cette heure là : sur les 30 auberges ou presque il nous fallu 1/2h de fouille méticuleuse de toutes les ruelles pour trouver enfin une cafétéria matinale que son courageux propriétaire avait eu le courage de mettre en marche vers 8h20 pour les rares touristes suffisamment idiots pour ne pas dormir à cette heure là.

C'était le J5 de notre campagne Pyrénées 2010. Après plusieurs bavantes achevées l'avant-veille en apothéose sur les Posets, place aux randos farniente dans le haut Aragon depuis la maison de nos amis Enric et Amaya à Ainsa. Un petit coin de paradis, d'ailleurs, un grand lac au sud, les principaux massifs pyrénéens en étoile au nord, des villages merveilleux de tous les cotés, de petites routes désertes et pittoresques pour se balader à vélo, des sites de grimpe à foison, 300 jours de soleil par an...je crois qu'on va émigrer ici dès qu'on ne sera plus obligé de bosser. Surtout que ça va finir par se savoir - le haut Aragon a pour l'instant l'une des densités démographiques les plus basses d'Espagne, douce musique à mes oreilles...

Journée consacrée à la découverte d'Ordesa qu'Agnès ne connaissait pas et dont j'avais juste gardé un souvenir cuisant lors d'une retraite sous l'orage de la voie des Brujas au Tozal del Mallo il y a bien longtemps. Sans parler d'un quasi bivouac dans la tempête à la descente du Mont Perdu il y a 3 ans. Bref on avait une revanche à prendre. Départ à vélo de Torla, bien sûr, la route menant a la Prairie est fermé aux voitures l'été (navettes) mais hélas rouverte depuis mi-septembre. Personne en arrivant mais quand même une cinquantaine de voitures l'après-midi, étonnant pour un jour de semaine fin septembre (qu'est-ce que ça doit être en Août...). Ordesa est sans doute le seul coin un peu massifié du Haut Aragon, mais il faut reconnaitre que c'est l'une des endroits les plus beaux de la chaine pyrénéenne...

Nous avons renoncé à la Faja de las Flores en raison du ciel devenu menaçant l'après-midi, mais les Fajas inférieures ont également bien du charme (et puis on reviendra...avant la retraite j'espère !)

Météo : Grand beau frais le matin, se couvrant l'après-midi

Participants : Agnès et moi. Personne d'autre sur l'itinéraire, mais quand même pas mal de monde autour de la prairie d'Ordesa.

Itinéraire détaillé : Accès routier Huesca ou Ainsa - Torla - Ordesa. De la prairie d'Ordesa, revenir en arrière sur la route pendant 500m et emprunter à D le chemin balisé du Circo de Cariatas. Vers 1800m, prendre à D la vire (balisée) de la Faja del Racon qui traverse sous la muraille du Gallinero pour amener dans le Circo de Cotatuero (passages impressionnants, mais sans danger). Au carrefour suivant, prendre à D pour redescendre le chemin de Cotatuero en direction du parking, puis, au niveau de l'abri de Cotatuero, remonter à G par un autre sentier balisé (mais ne figurant pas sur la carte espagnole au 50.000) sur la vire de Canarello que l'on suit tout du long jusqu'à ce qu'elle ramène (par la belle hêtraie du "Bosque de Hayas") au fond du canyon - d'où la piste des cascades (itinéraire menant au refuge de Goriz) ramène aisément au parking. Compter environ 6h hors pauses.

Tourengänger: Bertrand