Tallistock : voie Inwyler - Bielmeier...chapeau les anciens !

Publiziert von Bertrand , 17. September 2010 um 08:39.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:11 September 2010
Wandern Schwierigkeit: T5+ - anspruchsvolles Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS+
Klettern Schwierigkeit: VII (UIAA-Skala)
Geo-Tags: Titlis und Wendenstockgruppe   CH-BE

Oufff...ça fait longtemps que je n'avais plus fait un truc aussi gazeux, sans doute depuis mes lointaines campagnes dolomitiques il y a 15 ans déjà. Une grande classique vraiment impressionnante de la chaine des Wendestöcke, surtout quand on sait qu'elle a été ouverte du bas en grosses en 1960. Comme toutes les classiques, l'itinéraire louvoie avec une rare intelligence dans une paroi apparemment compacte - du coup évidemment, on n'échappe pas à quelques traversées assez mémorables. La 1ère en L4 est la plus dure (6a) mais est assez bien protégée. La seconde, la légendaire 9ème longueur, a heureusement été en partie rééquipée, mais cela reste l'une des traversées les plus vertigineuses (cf photo !) que j'ai eu l'occasion de parcourir depuis celle de la Cassin à la Cima Ovest...J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rester calme.

La cheminée finale vaut surement plus que 5b de l'avis général, je me suis permis de corriger le topo. Sinon, histoire de rajouter de l'ambiance, nous avons vu 2 base-jumpers (avec wingsuits) nous sauter droit au dessus de la tête depuis le milieu de la voie...

Nous sommes descendus par le couloir du Naht, il faut vraiment garder des réserves pour rester concentré car c'est assez scabreux tout du long, une alternance de passages en terrain à chamois improtégeable et ressauts rocheux équipés en rappels pas toujours facile à trouver du haut (ni cairns, ni traces, ni balisage, mais les ancrages sont rééquipés eux aussi cela dit). A proscrire totalement par temps d'orage. Selon les guides locaux, la descente par le nord n'est guère plus commode et très délicate à trouver du haut avec des passages assez exposés. Bref quand on est en haut ce n'est pas terminé.

Bon je suis calmé pour quelques temps, un peu comme après la Grande Arabesque il y a exactement un an ! Les purs et durs trouveront par contre surement de quoi poursuivre sur leur lancée dans les voies des Wendestöcke juste à coté...En ce qui nous concerne, je crois qu'on va désormais bien apprécier les randos et les sommets faciles dans l'ambiance automnale qui commence - enfin - à s'installer. A commencer par les Pyrénées dans 10 jours...puis les Dolomites en famille mi octobre...vive l'automne !

Météo : Grand beau lumineux et doux.

Conditions : Parfait, sec de haut en bas yc la cheminée finale qui reste souvent humide après la pluie. Les 3 barres rocheuses de l'accès sont désormais équipées de cordes fixes, nous avons néanmoins préféré tirer une petite longueur pour franchir la 3ème. Les relais des 15 longueurs sont équipés avec de gros anneaux scellés, quelques spits ont ét rajoutés, mais il y a toujours pas mal de pitons et il faut toujours comléter l'équipement avec des coinceurs.

Participants : Daniel M (guide) et moi. Une autre cordée d'Italiens loin derrière, qui à mon avis ont du redescendre de nuit...

Accès : La route de Birchlaui est désormais interdite aux voitures, il faut obligatoirement utiliser le teléphérique de Tälli (12 CHF AR, 1ère benne à 7h l'été) qui s'arrête devant le refuge.

Horaire pour info : 1ere benne avant 7h, dep refuge 7h15, attaque 8h45, sommet de la voie 14h20/14h50, refuge 17h20. Apparemment, selon la gardienne de la Tällihütte, la plupart des cordées redescendent bien plus tard...merci Daniel !

Itinéraire détaillé : Le meilleur topo est dans Schweiz Extrem de Filidor.

Accès : Berne - Meiringen - Vallée de Gadmen. Monter à la la Tällihütte (1720m) avec le téléphérique (départ un peu avant Gadmen) puis prendre le chemin de la via ferrata. Après 5min. remonter les pentes d’herbe le long d'une bosse à gauche jusqu'à butter sous une barre. Traverser sous celle ci vers la gauche puis la franchir à l'aplomb de la bosse du dessous (2m d'escalade). Revenir à droite en oblique vers une seconde barre que l'on franchit par une petite cheminée (torrent à sec). Continuer vers la droite par des pentes d'herbe toujours plus raides jusqu'à une troisième barre. La franchir d'abord par la droite d'une cheminée puis dedans (encordement conseillé, 2 spits). remonter les pentes herbeuses legerement vers la droite. contourner une petite barre par la gauche et revenir à droite par une vire au pied de la voie (lunule).

L1-L2: 4+ remonter par des fissures herbeuses en direction d'une grosse fissure.
L3: 5c remonter la fissure en question puis traverser à gauche
L4: 6a traverser à gauche quasi horizontale qui mène au pied du dièdre-cheminée.
L5: 6a+ remonter d'abord un dièdre déversant puis la cheminée qui suit jusqu'à une petite niche.
L6: 5c toujours dans la cheminée. relais sur vire à droite.
L7: 5c reprendre la cheminée puis après 10m, traverser à gauche et remonter un dièdre avec un gros bloc coincé. relais sur terrasse à gauche.
L8: 6a remonter un dièdre qui part à droite puis gravir une dalle à droite qui mène sur le fil d'un petit éperon.
L9 : Entamer une grande traverser horizontale à droite au dessus d'un toit (gazeux) puis gravir un mur de 3m. relais sur une mini vire.
L10: 6b+ remonter un mur droit au dessus (6a) puis tirer à gauche. Un dernier mur (6b+ ou A0) permet de rejoindre le relais sur une vire à gauche.
L11: 5c revenir à droite dans un dièdre puis gravir une fissure cheminée. relais sur mega terrasse!
L12: 5c une traversée facile à gauche puis gravir une succession de murs (cannelures). relais sur terrasse.
L13: 6a remonter en direction d'une cheminée déversante que l'on attaque parla droite jusque sous un toit puis à gauche dans la cheminée en question (renfougne typique!). Relais en haut de la cheminée.
L14: 3 par des gradins se diriger en direction d'une immense cheminée.
L15: 5c Gravir l'immense cheminée (pas trop rentrer dedans).

Descente par le Naht : du sommet de la voie prendre l’arête large et facile sur 500m de long (cairn) jusqu’à un gros Cairn dans une brèche (2415m). Descendre d’abord un couloir terreux puis effectuer 1 rappel de 40m. Traverser à droite par des vires et rejoindre une série de rappels. Puis descendre à nouveau par des pentes-vires herbeuses jusqu’à un dernier rappel de 40m. Pas facile !

Tourengänger: Bertrand

T4 K2
Klettersteig Tälli · shuber

Christian1 hat gesagt: Gratulation
Gesendet am 23. September 2010 um 20:54
Hier war ich vor vielen Jahren mal am Klettersteig und hab mir damals schon gedacht: als Klettertour ist diese Wand wirklich nicht ohne. Sauber gemacht!