Ramosch-Chant Quintas

Publiziert von Anna , 10. Dezember 2005 um 21:26.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:10 Dezember 2005
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT3 - Anspruchsvolle Schneeschuhwanderung
Geo-Tags: CH-GR

Nous sommes partis de Ramosch vers 10h, montés à Vnà par la route, traversé Vnà puis suivi le Val Sinestra jusqu'au Pra San Peder, par la route.

Dans la forêt du Val Sinestra, nous avons remarqué quelques cerfs.

À Pra San Peder, il n'y avait personne, tous les petits chalets fermés. A la fin de ce hameau, nous avons pris la route qui monte. Ici nous avons décidé de chausser nos raquettes (TSL 225). Dans la forêt, il y avait déjà assez de neige pour quitter la route et couper tout droit, enfin surtout là ou il n'y a pas d'arbres :))

Près de Alp Pradgiant (2075m) nous avons remarqué un grand oiseau, probablement un aigle, mais pas réussi de le photographier. Il tournait en rond et faisait un bruit exactement comme un planer.

La route continue encore un peu plus haut. Au bout, il y a un refuge pour tracteur avec justement un tracteur dedans. C'est comme ça qu'il passe l'hiver. Le refuge ne protège pas du vent, par contre il y a un robinet d'eau courante et pas de neige. C'est confortable. Nous avons profité de cet endroit – dénommé Plan sur Fains 2200m - pour faire un petit pique-nique avec quelques mandarines et de la bière.

Après ce pique-nique, nous avons senti les forces nouvelles et nous nous sommes dirigées vers le sommet. La neige est juste suffisante pour passer avec les raquettes, les pierres et l'herbe sont encore visibles à plein d'endroits. Pas suffisant pour les skis, mais, avec les raquettes, ça va. Nous avons suivi la crête – dénomme Chant Quintas – jusqu 2500m environ. Cet endroit, tout ce flanc de Piz Nair et Muttler, abrite une grande quantité d'animaux. Nous avons vu quelques-uns, mais toujours trop loin pour une bonne photo.

À la fin, la lune est apparue. Nous avons décidé de faire demi-tour. Après les dernières photos des montagnes environnantes (Piz Tasna, Piz Tschutta, etc.) nous sommes redescendus. Malheureusement la descente en raquettes est trop rapide.

Le soleil s'est caché et il a commencé à faire sérieusement froid. Il y avait un joli effet : le soleil couchant éclairait les protubérances de neige sur le sommet de Piz Tasna, à contre jour. La neige rose.

Quand nous sommes revenus à Ramosch, il faisait déjà nuit.
Participants : moi, Stanislav, Zina. Difficulté WT3 surtout pour la fin, sinon c'est la route.

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina
Communities: Randonneur