Bisse de Clavau et Bisse de Sillonin

Publiziert von genepi , 20. Juni 2010 um 16:40.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:20 Juni 2010
Strecke:Sion - Bisse de Clavau - Bisse de Sillonin - Chelin - St-Leonard

Suite à la suggestion de www.hikr.org/user/laponia41/ je me suis dis que, connaissant le Bisse de Clavo, cela serait une belle expérience à tenter.
Je suis donc parti de Sion et, en passant par la Planta, la Tour des Sorcières et la Brasserie Valaisanne (odeur de bière qui fermente...), je me suis rendu à la fin du Bisse de Clavau.
Ce Bisse est assez long (pas autant que le Bisse de Saxon, naturellement), mais il faut quand même un bon moment pour le parcourir.
J'avais été bien inspiré de laisser la lampe frontale dans mon sac à dos: l'éclairage dans la galerie près de la prise du Bisse ne fonctionnait pas.
Plus loin, on laisse à gauche la bifurcation pour Ayent et on rejoint le fond du vallon de la Lienne, que l'on traverse sur un petit pont.
La montée qui suit est très agréable et se déroule sur un chemin très large. On rejoint plus haut le sentier descendant d'Icogne et on se dirige en direction de la sortie du Vallon.
On atteint, à flanc de coteau, le bisse de Sillonin. Au début, celui-ci est assez raide, mais il est bien équipé de cordes et main courante. On descend à travers la paroi pour rejoindre une section à flanc de coteau. Cette section est très aérienne. Mais comme le sentier est large, cela ne pose pas trop de problèmes.
Il vaut la peine de continuer en direction de Chelin, car le Bisse est alors à l'air libre sur de larges tronçons.
Le sentier balisé continue, normalement, jusqu'à Vaas. On peut cependant couper à travers les vignes en prenant une route, en gravillon au début, bétonnée ensuite et goudronnée à la fin. On ne tarde pas à rejoindre l'itinéraire officiel.

Tourengänger: genepi