Tour du Salantin en partant des Granges

Publiziert von genepi , 5. Juni 2010 um 22:23.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 5 Juni 2010
Strecke:Les Granges - Gorges du Dailley - Van d'en Bas - Plan Jorat - Chalet du Salantin - Chalet de Cocorié - Les Frêtes - Col du Jorat - Salanfe - Van d'en Haut - Col de la Matze - Les Granges

Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce fameux "Tour du Salantin". Le parcours me semblait effectivement attrayant. Mais, de plus, comme je n'avais jamais parcouru les gorges du Dailley, je me suis dit que peut-être cela serait un belle occasion.
Je me suis donc rendu aux Granges (plus précisément, au Crételêt) pour démarrer ma sortie.
Le premier contact est assez sympathique, puisqu'il s'agit de traverser le hameau de Granges.
Plus loin, le sentier didactique mène à la cascade et aux gorges du Dailley. Il vaut la peine de parcourir ces gorges. Bien que très court, le spectacle est magnifique.
Plus haut, on rejoint la route du vallon de Van (magnifique pléonasme!). Il faut alors bientôt emprunter un chemin carrossable montant à Plan Jorat. Ce chemin contourne quelques lotissements (on est, au départ, tenté de suivre un sentier pédestre...). Juste avant Plan Jorat commence la longue traversée de la face Est de la Dent du Salantin. Le sentier est assez casse-patte mais pas difficile (le T4 du topo-guide du CAS me semble un peu excessif). Ce qui est certain, c'est que malgré le fait que l'on est pratiquement à flanc de coteau, on n'arrive pas à avancer plus vite. Cela est compensé par quelques jolis points de vue sur Collonges, Champex d'Alesse et les Dents de Morcles.
Arrivé au-dessus de Cocorié, on peut soit rejoindre Noudane Dessous (ce qui rajoute un peu de la dénivellation) ou bien passer par les Frêtes et rejoindre le chemin du Col au virage coté 2041. Contrairement à ce qui est indiqué sur le Swiss Topo 25, le sentier des Frêtes n'est pas balisé.
La traversée en direction du sentier du Col du Jorat et toute la montée ont été très pénibles. Il restait beaucoup de neige et je n'ai pas regretté avoir pris mon piolet pour les parties les plus raides. Du reste, une immense plaque de neige s'était mise en mouvement sous les rochers de Gagnerie.
Au Col du Jorat, les conditions ont changé du tout au tout. Côté sud, il n'y avait pratiquement plus de neige. Et pourtant, tous les autres cols (Emaney et Susanfe) étaient encore bien encombrés.
La descente sur Salanfe et Van d'en Haut s'est fait sans problèmes le long du sentier.
Ce n'est que lorsque j'ai quitté la route pour rejoindre le col de la Matze que j'ai eu une désagréable surprise: une immense coulée de neige recouvrait le sentier en entier.

Tourengänger: genepi