Balade familiale à l'Engelhornhütte

Publiziert von Bertrand , 6. November 2009 um 15:03.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum:31 Oktober 2009
Geo-Tags: CH-BE
Kartennummer:254T / 255T

Dernier WE de beau automnal avant la neige, il faut évidemment en profiter. Arnaud est désormais trop lourd pour mes frêles épaules et le sac de portage prend la poussière au fond de la cave, la longueur des balades en famille doit donc être adaptée en conséquence. Celle-ci est idéale même fin octobre, il suffit de se lever tard et d'avoir une frontale au fond du sac, une large partie de l'itinéraire est encore au soleil à partir de midi. Juste pas trop long mais avec pas mal de variété pour faire marcher des enfants un peu débrouillés : sentier aménagé dans la gorge du glacier, chemin parfois escarpé ensuite, refuge sympa avec école d'escalade d'initiation au dessus, décor grandiose entre les aiguilles des Engelhörner et les glaciers du massif du Wetterhorn, pour les plus fatigués fin de descente facile sur une piste en pente douce...Cette rando est d'ailleurs décrite dans l'excellent livre de Remo Kundert "Bergfloh 3" chez Rotpunkt.

Le chemin aménagé au fond des gorges du torrent glaciaire est hélas fermé pour travaux (surtout ne pas forcer l'entrée du bas, la sortie en haut est bloquée par une porte de fer infranchissable !), mais le reste du parcours est assez ludique en famille avec un sentier souvent escarpé dont les enfants peuvent couper les lacets en grimpouillant dans les rochers. La neige dans le cirque de l'Ochsental a permis les premières batailles de la saison...un passage exposé (vire) dans la descente sur Rychenbach exige de bien surveiller les enfants, le cas échéant il est équipé de spits pour les encorder.

Nous avons été gentiment accueillis au refuge par le gardien Bruno Scheller et 2 de ses collègues qui venaient le mettre en mode hivernal. Un petit café et l'occasion d'évoquer nos vieux souvenirs d'il y a 10 ans sur la paroi NE de la Kingspitze : c'était déjà lui qui officiait, et on avait diné comme des gorets. Après l'avoir complimenté sur la qualité de sa cuisine, il nous avait expliqué qu'en tant que guide il avait tellement souvent mangé de la m... dans les cabanes qu'il se faisait un devoir de soigner la gastronomie maintenant qu'il était passé de l'autre coté du comptoir ! On n'avait d'ailleurs pas regretté de s'empiffrer ce soir là au vu de l'épopée du jour suivant : une quinzaine d'heures dans la voie et une descente complexe et scabreuse, retour à la tombée de la nuit, forcés de redormir sans manger ou presque, avant d'appeler le bureau le lendemain matin pour éviter de déclencher les secours...mais nous étions jeunes et insouciants...

Au chapitre people, on a aussi croisé (enfin de loin) Evelyne Binsack qui grimpait au dessus, et qu'on reverra par hasard 3 jours plus tard dans son très beau diaporama sur l'Antartique (elle avait atteint le Pole Sud en autonomie après avoir fait l'approche Suisse - Ushuaia à vélo, 25.000 km, 1 an 1/2 d'expé au total...). Au chapitre endurance, ceux qui restent un peu sur leur faim dans le cadre des balades familiales peuvent comme moi rejoindre Rosenlaui depuis Meiringen en footing (10km, +700m). Ou bien sur à vélo mais la route est désormais à l'ombre et je l'ai tellement souvent faite comme ça que ça permettait de changer un peu.

On a promis à Bruno de revenir passer la nuit chez lui en famille l'an prochain pour profiter de la petite école d'escalade proche de la cabane, que j'ai été repérer rapidement et qui est idéale pour les enfants (soleil l'après-midi seulement) avec pas mal de III et IV bien équipés. Ce qui n'empêchera pas de revenir une autre fois (avec un 1er de cordée solide...) faire la traversée du Gross Simelistock qui est assez impressionnante vue du bas.

Participants : Cécile (8 ans), Arnaud (5 ans), Agnès et moi. Croisé juste une autre famille qui a fait 1/2 tour dans les passages escarpés.

Météo & conditions : Grand beau un peu voilé par moments, très doux, vent nul. Un peu de neige dans le passage au pied de l'Ochsental juste avant d'arriver au refuge, sinon tout sec.

Itinéraire détaillé : Départ du parking "Gletscherschlucht" juste au dessus de l'Hotel Rosenlaui (acces en car postal depuis Meiringen, bien relié en train - cadence horaire - à Berne et Lucerne). Emprunter le sentier aménagé (passerelles) de la Gletscherschlucht au départ (ouvert de mai à octobre), puis le chemin balisé menant au Refuge des Engelhörner (Engelhornhütte). Redescendre par l'autre sentier (N puis W) sur l'alpage de Rychenbach (quelques cables dan sun passage un peu exposé), puis suivre la piste à G (balisée) pour retrouver la vallée au Pt 1303m (Gschwandtenmad), 1.5km en aval du point de départ (arrêt du car postal, sinon 10 minutes de footing pour le chauffeur ou 25 min de marche jusqu'au parking de départ).

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike