Giferspitz-Wasserngrat : une classique toujours aussi belle

Publiziert von Cassenoix , 28. Oktober 2009 um 23:22.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Saanenland
Tour Datum: 7 September 2009
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Bisse (Gstaad)-Berzgumm-Giferspitz-Lauenehore-Turnelsattel-Wasserngrat-Bissen (15km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Bisse : arrêt de bus entre Gstaad et Turbach
Zufahrt zum Ankunftspunkt:idem
Kartennummer:Lenk 1266, Zweisimmen 1246

C'est un grand bonheur de retrouver le Saanenland et de parcourir des coins que je connais depuis l'enfance lorsque nous passions nos vacances d'été à Saanen. Le Giferspitz (ou Giferhorn) est la "Hausberg" de Gstaad et la proéminence la plus élevée du Saanenland qui soit accessible aux randonneurs. Culmine à 2542m, on y jouit d'une vue splendide, des Préalpes vaudoises et fribourgeoises aux Alpes bernoises, valaisannes et savoyardes.
Le tour classique consiste à effectuer un circuit au départ de Bire, en-dessus de Gstaad, rejoindre le Giferspitz par la Berzgumm, puis continuer jusqu'au Lauenehore avant de revenir par les crêtes du Wasserngrat. Le téléphérique du Wasserngrat ne fonctionne pas en été, ce qui fait qu'on n'y rencontre jamais les foules.

Moi qui avais le souvenir d'une région extrêmement bien entretenue question balisage des chemins pédestres, j'ai été surprise de constater que les choses avaient bien changées! Entre Bire et Berzgumm, le chemin est très mal balisé, se perd plusieurs fois dans pâturages et forêts. Sans GPS, nous aurions perdu encore plus de temps à essayer de trouver le chemin...   Je me suis demandée si la Jet set fortunée qui fréquente Gstaad n'avait pas rendu la commune et l'office du tourisme négligents voire méprisants (!) envers les modestes randonneurs (nettement moins rentables...) qui osent encore fréquenter ces lieux... Si c'est le cas, c'est dommage.

Une fois qu'on a atteint le sommet, il ne faut pas sous-estimer la descente car il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il existe toutefois des alternatives: depuis Turnelssattel (col en contrebas du Lauenehore, un lieu connu pour sa source d'eau muni d'une tasse) on peut descendre directement à Lauenen ou alors gagner Betelberg, d'où un téléphérique rejoint Lenk.  La traversée du Wasserngrat vaut toutefois largement quelques effort supplémentaires. A noter qu'en juin-juillet, cette montagne présente une flore spectaculaire.

Tourengänger: Cassenoix

Giferspitz 2'542m · saebu
Giferspitz-Runde · Zaza
Lauenehore + Giferspitz · akka
Giferspitz, 2542m · bulbiferum

dribagnac hat gesagt:
Gesendet am 24. Oktober 2012 um 13:51
Le Wasseregrat est en effet un parcours magnifique. Par contre ce tour est assez long (22 km). Le télésiège fonctionne en août.
Photo de la randonnée sur :
transpiree.ch