Graustock, une bonne introduction à la via ferrata.


Publiziert von p47 , 25. Juli 2009 um 17:33.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum:22 Juli 2004
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: ZS
Wegpunkte:
Geo-Tags: Östliche Melchtaler Alpen   CH-NW   CH-OW   CH-BE 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 400 m
Abstieg: 400 m
Strecke:Via Ferrata du Graustock
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Engelberg, remontées mécaniques jusqu'au Jochpass.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Engelberg, remontées mécaniques jusqu'au Jochpass.
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtels à Engelberg.

Le Jochpass (2207m) est, comme son nom le laisse clairement entendre, un col permettant le passage entre la vallée d'Engelberg à l'Est et le Gadmertal à l'Ouest, ce par l'intermédiaire d'une très belle vallée subsidiaire : L'Engstlenalp.

Du col se détache en direction du Nord-Ouest une chaîne qui passe d'abord par le Graustock (2662m) et finit par le Huetstock (2630m) en passant par le Rotsandnollen (2700m) et le Hanghorn (2670m). La partie initiale de cette chaîne jusqu'à une antécime (2542m) du Graustock est maintenant équipée d'une via ferrata de niveau KS3 (AD) qui peut servir de voie d'initiation pour les débutants et permettra aux ferratistes plus entrainés d'entretenir leur forme.

Le Jochpass peut s'atteindre à pieds depuis Engelberg ou ce qui est plus rapide, moins fatigant, mais beaucoup plus onéreux, par les remontées mécaniques : Engelberg, station Truebsee 1791m, station Truebsee 1771m, Jochpass.

Cette via commence dès le col par un chemin sur une arète facile puis elle franchit un premier ressaut : le Rot Nollen (ca 2300m) avant de poursuivre par un chemin herbeux pour arriver au pied du ressaut principal. Celui-ci très redressé pourra fatiguer les bras les moins aguerris, mais comme il n'est pas très haut, sans doute pas plus de 100 mètres, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ensuite une nouvelle section facile sur un chemin qui amène au pied de l'arête terminale. Celle-ci, assez aérienne, se parcourt facilement et amène à un confortable sommet (2542m) muni d'une croix qui marque la fin de la via ferrata.

La descente se fait en parcourant la dernière arête à l'envers puis en continuant à rebours par le chemin emprunté à l'aller jusquà ce que l'on arrive à un embranchement avec un chemin (marques blanche-bleu) qui descend en direction Sud-Sud-Ouest le haut du Schaftal et rattrape un chemin venant de Engstlenalp et remontant au col.

Le cadre est splendide permettant une vue rapprochée sur l'envers des Wendenstöcke. On remarquera en particulier la face Nord du Reissend Nollen (3003m) ainsi que la face Nord du col (2776m) qui propose deux très belles courses à skis à faire, en fin de saison, depuis le bout de la route menant à l'Engstlensee (1850m).

Remarque : A proximité on trouvera un ensemble de voies : Fritzland ouvertes par les incontournables Frères Rémy. pour un topo complet du site voir l'article publié par le CAS.



Tourengänger: p47

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 ZS
T2 ZS-
13 Aug 11
Graustock · dinu111
ZS
4 Jul 11
Klettersteig Graustock · Kieffi
WS+
21 Aug 10
Klettersteigspass am Graustock · TomClancy
ZS

Kommentar hinzufügen»