Capanna Forno CAS - Sella del Forno - Rifugio Longoni CAI


Published by JeanM , 23 January 2023, 16h05.

Region: World » Italy » Lombardy
Date of the hike:26 July 2022
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GR   I 
Time: 7:30
Height gain: 1100 m 3608 ft.
Height loss: 1250 m 4100 ft.
Access to start point:Capanna Forno CAS Depuis Capanna Albigna, ou depuis Passo Maloja
Access to end point:Valmalenco, Chiareggio
Accommodation:Rifugio Longoni, Hôtel à Chiareggio
Maps:Swisstopo (zone à télécharger), gps + Avenza Maps

Suite 2e jour de notre randonnée depuis Albigna.
(Il est aussi possible de corser cette étape, en 1 jour de plus, en passant de Capanna Forno au Rifugio Del Grande Camerini CAI par le Passo Vazzeda T5, puis poursuite sur Longoni T4 puis T3.)

Départ vers 6h. Toute la montée sera dans l'ombre. Sentier bien marqué, pas trop pentu, puis blocs dès 2700m. Le col marque le passage en Lombardie, flanc sud beaucoup plus vert. Débute une descente sans problème, sur un sentier bien visible et bien marqué.
Arrivé au fond du premier vallon, point CNS 2256, au bord d'un ruisseau très beau, il faut choisir le bon chemin... pour arriver au pont à Alpe Monterosso Inferiore. Il n'est plus possible de suivre le tracé sur la carte suisse au 25'000, et celle au 50'000 n'indique aucun sentier. La carte italienne indique 3 sentiers, 2 sur rive gauche débutant vers la ruine pt 2220 (Alpe Monterosso supériore), et 1 sur rive droite faisant un grand coude vers Alpe Vezzada superiore. Nous choisissons de partir rive gauche, le plus court. Grave erreur !! Le sentier n'existe plus, il faut progresser en prairie et clairières très raides, en suivant des petits rubans rouges accrochés à quelques branches, placés là par des bonnes âmes, peut-être des chasseurs. Long, pénible, sportif.
Le bon sentier part, vers le point 2256, vers la droite, rive droite. Nous l'avons vu une fois en bas !
Depuis là débute une vilaine petite montée, heureusement courte, jusqu'au très joli plateau Alpe dell'Oro. Puis c'est un long sentier en flanc sud, sans dénivellation, sauvage. La vue porte sur le Monte Disgrazia et le Val Sissone, à l'Ouest, et on aperçoit le refuge Longoni à l'Est. La progression plus pénible débute à Alpe Fora, pour 300m de montée jusqu'au Plateau merveilleux de Piani di Fora. Au sol, la serpentine a remplacé le granit. Une fois arrivé au plateau, c'est baignade : des cascades lèchent les roches sur 1000m de descente, et l'eau se retrouve à température supportable ! Tellement meilleure que celle surgissant du glacier de Forno. 
Encore un effort et c'est l'arrivée au Rifugio Longoni, très agréable. L'orage arrive, et vers 15 h, il pleut.

Hike partners: JeanM


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

AD
AD
23 Apr 17
Cima di Val Bona, 3033 m · roko
T3
T5-
T3 F

Post a comment»