Mauerhorn : Couloir NW

Publiziert von Bertrand , 18. Januar 2024 um 15:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:14 Januar 2024
Ski Schwierigkeit: ZS
Strecke:Ferden - Pont 2068m - Zem Tritt - Oberferdengletscher (montée en coutournant à droite) - Galmpass - Mauerhorn - couloir NW - descente à droite par la combe (Pts 2612 et 2576m) - Eistli - Pt 1745 - Riitinu - Färdaried - Ferden (GPS trahi par le froid, il n'y a que la trace de montée...)

Après un bain de soleil la veille sur les douces pentes du Turnen, je ressens un besoin de me racheter et je propose à mon camarade cette longue bavante en quasi totalité plongée dans l'ombre en cette saison. Mon niveau de ski ne s'améliore pas avec l'âge, mon courage encore moins, je psychote de plus en plus dès que ça penche un peu trop...je me demande donc encore pourquoi j'ai assorti la suggestion d'une descente par le couloir NE (4.2 quand même). Bah sans doute en espérant qu'il sera rempli de poudre débonnaire permettant même à des gens comme moi d'y descendre sereinement.

Au final on se dégonflera tous les deux - enfin surtout moi - devant l'absence de traces, la neige plus que moyenne, et surtout la visibilité réduite avec un fort jour blanc. On s'est du coup rabattu sur le couloir NW, plus facile et pour finir assez sympa (les suivants en ont fait de même). Malgré un replat casse-couille vers 2600m, les vastes pentes douces de la combe de descente sont vraiment agréables à skier jusqu'en dessous des chalets de Kummenalp, qui plus est avec la petite poudreuse posée sur un fond tassé.

On est toujours surpris de la tranquillité de ce vallon si facile d'accès en TC depuis Berne et qui offre tant de beaux itinéraires à ski. L'éloignement des grandes villes en voiture y est sans doute pour quelque chose. Bon les 1600m de montée en plein frigo (plus pas mal de distance) aussi un peu sans doute !

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : on chausse sans souci au départ, enneigement suffisant de haut en bas y compris en forêt. Neige froide et meuble dans l'ensemble, damée par les passages sur les pistes d'alpage et dans les coins étroits en forêt. Plus haut dans les combes c'est poudreux sur fond dur (très bon ski) avec qques passages cartonnés par le vent et peu de traces (ou alors recouvertes). Les 300 derniers mètres de descente via Riitinu sont plus pénibles, trafolés et croutés, à choisir je serais resté sagement sur la piste d'alpage du Pt 1745 jusqu'à Ferden...A la descente, si on souhaite éviter le bas un peu pénible, bien rester à droite (un peu boarder-cross mais en général tracé) le long du chemin d'été afin de déboucher directement sur la piste d'alpage au Pt 1745m.

On visait en fait le couloir NE, accessible depuis le sommet à ski en faisant gaffe : Arnaud a fait 20m dedans, neige compactée par le vent voire un peu cartonnée, pas une trace et surtout un jour blanc +++ empêchant de voir la pente et rendant le toboggan quand même un peu impressionnant --> on signe le but, merci à lui d'avoir gentiment pris en compte le niveau à ski déficient et la couardise naturelle de son camarade !

Nivologie : risque 1 de plaques, 2 de glissements. Fréquentation : le coin est toujours hyper tranquille, on a passé la plupart de la journée seuls avec juste un ou deux autres petits groupes ayant fait le sommet, et un ou deux autres allant vers le Ferdenpass ou le Lötschenpass, on pouvait aisément faire sa trace jusqu'après Kummenalp.

Météo : grand beau, -7° au départ, se voilant vers midi, fort effet de jour blanc à la descente malgré le soleil qui perçait encore.

Accès : train de 6h39 à Berne --> Goppenstein --> Ferden 8h05. Au retour car de 15h42 --> Goppenstein --> Berne 17h20.

Restauration : plus d'auberge à Ferden, bien calibrer sa descente pour ne pas devoir trop attendre le car dans ce piège à froid...on a trouvé un super chalet avec banc sur un balcon 10mn au dessus du village, qui plus est éclairé par les derniers rayons du soleil. De quoi discuter longuement de la prochaine revanche à prendre dans de meilleures conditions.

Horaire : départ 8h10, retour 15h20, 4h50 de montée + 1h20 de descente + 1h de pauses.

Participants : Arnaud (le grand) et moi

Tourengänger: Bertrand