Lötschenpass : depuis Ferden


Publiziert von Bertrand , 22. März 2023 um 16:56.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:18 März 2023
Ski Schwierigkeit: WS+
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 1400 m
Abstieg: 1400 m
Strecke:Ferden - Pt 1571m (montée à pied par le sentier direct) - Kummenalp (montée rive gauche) - Pt 2415m - redescente dans le fond du vallon - Lötschenpasshütte - 1/2 tour 50m plus haut. Retour idem mais en rive droite en dessous de Kummenalp - puis courte remontée après le Pt 1571m pour rester sur la route mieux enneigée.

Belle balade très skiante dans un décor de rêve - deux passages raides rehaussent un peu le niveau mais pour le reste c'est en général tranquille - et étonnamment solitaire en ce beau samedi.

Pas commode de trouver un itinéraire fréquentable à la journée avec accès TC (donc départ bas et tardif) et pas trop de portage, sachant que les pentes N étaient souvent encore en risque 3 et les pentes sud couvertes de >> 50cm de neige récente en train de murir au soleil...Une sortie sur Gipfelbuch donne de bonnes conditions au Rothorn de Matten dans le Diemtigtal (avec un bon portage quand-même...), mais pas envie de me retrouver avec 50 autres morts de faim ayant lu le même récit. Je convainc donc Martin et Uta de me retrouver à la maison pour mettre le cap sur le Lötschental qui ne déçoit jamais, au moins en termes de paysage et de sauvagerie, avec cette ambiance déjà quasi sud-alpine dominée par la masse impressionnante du Bietschhorn (3934m). On ne pensait quand-même pas être seuls quasiment toute la journée !

Pour le ski ce n'était évidemment pas l'ivresse de la Brèche Puiseux 2 semaines plus tôt mais la neige molle se skiait au final plutôt bien. La caniche d'élite de Martin et Uta, Norie, a fait sans souci toute la montée - et même bien plus que ça puisqu'elle n'a cessé de multiplier les aller-retour avec de la neige jusqu'au ventre pour manifester sa joie d'être là. Assez incroyable. Bon elle a quand-même consenti à faire la descente dans le sac avant de s'affaler dans le train pour une sieste prolongée !

Itinéraire et conditions du jour : on a porté 200m/30mn à la montée jusqu'au pt 1571m, mais on peut limiter le portage à la descente en prenant la piste à droite (bémol : en faux-plat montant sur 700m), on a finalement déchaussé vers 1510m là ou s'engage le sentier (15mn de portage jusqu'à Ferden). Bref vu la misère ambiante c'est pas trop mal mais pour un trou à neige comme le Lötschental c'est quand-même pas courant de ne pas partir skis aux pieds mi-mars...Au delà couche de neige récente augmentant rapidement (20cm jusqu'à maxi 70cm dès 2200m), en train de murir avec le soleil et la douceur...Le hic c'est que le fond n'est quand même pas monstre épais pour couvrir les vernes et les ruisseaux --> bonne galère à la montée rive gauche, ou les skis passaient régulièrement à travers la neige ramollie pour se retrouver sur les rhodos. Il valait en fait mieux changer de rive et passer rive droite vers 1850, ce qu'on a fait au retour - itinéraire quasi pisté dans les coins étroits.

La pente raide sous Kummenalp passe bien et ne nous a pas paru alarmante (fond ferme sous la neige récente), la suite est sans souci excepté le 2ème passage raide vers 2400m : là on enfonçait le baton dans la neige pourrie sur 1m, pas osé tracer la pente raide à droite au dessus...on a traversé du coup un peu haut pour revenir à gauche au fond du vallon par une pente boulée, en serrant un peu les fesses. Pour rester le plus safe possible, il faut en fait redescendre (-30m) à gauche juste avant le Pt 2416m. Le reste est facile jusqu'au refuge du col par des pentes douces et larges. Quelques vieilles traces de descente mais au final assez peu - on a tracé toute la montée en alternance avec un groupe de 3 - ce seront les seuls skieurs croisés de la journée jusqu'au refuge ! 2-3 traces aussi vers le Mauerhorn. Versant E de la Gitzifurga tracé dans les 2 sens (le projet initial mais Uta était dans un mauvais jour). Au dessus du refuge, la piste damée raquettes/piétons venant du sommet des remontées de Lauchernalp était ouverte et bien fréquentée, la descente balisée raquettes jusqu'à Lauchernalp était aussi tracée.

Pour ce qui est de la descente, c'est quasi partout de la neige bien molle pas encore assez transformée, un peu collante par endroits, mais au final plutôt bien skiable (voire même plaisante avec de bonnes cuisses et des skis pas trop étroits...). Comme tout le monde, on a shunté la remontée au Pt 2416m par un petit goulet vers 2300m (50m à 35°) un peu trop mou mais bon...Plus bas y'a juste un vilain passage cartonné dans le goulet du Chummunabritz mais c'est pas trop long. On dérape ensuite rive droite en suivant les traces, un peu border-cross mais rien de méchant. Au pt 1571m, ça vaut le coup de faire le détour par la piste d'alpage à droite pour skier plus bas - elle à le défaut de remonter un peu mais avec la neige collante pas besoin de peaux !

Nivo : risque 3 annoncé > 2200m mais uniquement en expo N-E-W, donc à priori pas sur les pentes rencontrées ici.

Météo : grand beau doux puis chaud (parcours au soleil dès le matin et jusqu'en milieu d'après-midi), iso 0° à 2500m, pas de vent.

Accès : train de 7h39 à Berne --> Goppenstein --> Ferden (car) 9h08. Au retour car de 16h42 à Ferden --> Goppenstein --> Bern 18h21. Le Lötschental est vraiment magnifiquement desservi en TC (car postal doublé en cas d'affluence vers la station de ski de Lauchernalp). Bon on aurait peut-être du partir 1h plus tôt...

Restauration : plus d'auberge ouverte à Ferden en hiver. Lötschenpasshütte gardiennée et bien fréquentée (depuis le haut).

Horaire : départ 9h30 retour 16h15 avec de bonnes pauses pour profiter du soleil.

Participants : Uta, Martin et moi...plus Norie, le caniche-alpiniste de choc !


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 WT3
T4
10 Aug 13
Ferdenrothorn (3180 m) · beppu
T5 II
23 Sep 23
Schwarz- & Rothorn · Spez
ZS
14 Jan 24
Mauerhorn : Couloir NW · Bertrand
WS
23 Feb 19
Mauerhorn · Bertrand
T4-
21 Aug 11
Grosses Hockenhorn · mamiestho
T5
6 Nov 18
Gerettet von einer Armee · rojosuiza
ZS-
12 Mär 16
Der Mauer ein Horn lötschen · Alpin_Rise

Kommentar hinzufügen»