Mattertal : Laubertshugge - Obere Tannfluh - Arb

Publiziert von ChristianR , 24. September 2017 um 11:43.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:23 September 2017

Parking à Herbriggen (10 heures max.)

Je traverse les voies du train près de la gare, puis franchit la Mattervispa. Un chemin agréable permet de descendre la vallée et m'amène à Blattbach en passant par le lac artificiel de Mattsand.

De Blattbach, je tente une reconnaissance de l'ancien sentier qui crapahute audacieusement (T4) jusqu'à Sänggini. J'arrête mon exploration au premier ravin, vers 1500 mètres. J'y reviendrai probablement dans un proche futur.

Je redescends et franchis de nouveau la Mattervispa pour rejoindre le hameau de Biffig (chapelle de 1951 aux vitraux psychédéliquement jaunes).

Il faut ensuite surmonter le passage du Grosse Grabe qui est relativement aisé et l'on prend ensuite d'assaut la falaise rocheuse de Laubertshugge. Le sentier est équipé de cordes par endroit. Je suis néanmoins surpris de constater que le sentiers soit balisé en jaune alors que les couleurs rouge et blanche seraient plus adéquates. Mais bon, nous sommes en Valais.

Arrivée au bucolique hameau d'Obere Tannfluh composé d'une douzaine de mayens vernaculaires. Je poursuis mon ascension jusqu'à l'alpage de Arb (Marb sur les anciennes cartes) par une vague sente balisée ça et là de traces oranges ou bleues. Et toujours ce mystérieux ce chiffre "8" que l'on retrouve un peu partout.

A Arb, panorama grandiose mais quelque peu entaché par des nuages malvenus. Heureux doivent être les propriétaires de cet alpage isolé. Une sente semble continuer au dessus d'Arb, je n'ai hélas plus le temps de poursuivre mon exploration et retourne à Obere Tannfluh.

De là, on rejoint facilement Herbriggen en une heure et cinq minutes (soyons précis) en bénéficiant des embruns de la sympathique cascade du torrent de Biel.

Tourengänger: ChristianR

Bavona @ Mattertal · Zaza