Schafloch, en boucle, en famille et sous la pluie.


Publiziert von Bertrand , 8. Juni 2017 um 11:11.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum: 4 Juni 2017
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 870 m
Abstieg: 870 m
Strecke:Schwanden Säge - Stampf - Obermatte - Schafloch - Oberbärgli - Bodmi - Stampf - Säge

Une balade de plus découverte sur hikr.org (et souvent décrite). La météo agitée de cette Pentecote laissait entrevoir un créneau sec dimanche après-midi - l'occasion rêvée pour aller découvrir cette légendaire (enfin chez nous !) traversée de la galerie militaire du Schafloch qui troue de part en part le Rothorn de Sigriswil, juste au dessus du Lac de Thun. 2 jours de grimpe d'affilée après la veille à Wimmis seraient un peu trop demander à notre lapinou - par contre un long boyau de plus de 600m dans le noir absolu suivi d'un sentier aérien pour retraverser la montagne par le haut, voilà qui acheva de le convaincre rapidement.

Le tunnel du Schafloch a (évidemment) été construit par l'armée suisse au siècle passé à partir d'une grotte de glace naturelle ouverte sur son versant oriental (la glace a aujourd'hui disparu, remplacée par des nids de chauve-souris !). L'accès ouest en est facilité par une passerelle, de l'autre coté un sentier des vires bien taillé mais souvent aérien permet de remonter à un petit col (cordes fixes dans un passage exposé) dans les lapiaz d'ou on peut revenir au point de départ. Rien de bien compliqué mais seulement pour enfants sages et personnes non sujettes au vertige.

Le tunnel lui même est assez rigolo, le sol est très chaotique et en forte descente au départ, on s'y fait doucher de temps à autre, des galeries secondaires lui donne un petit aspect de labyrinthe…la vaste grotte de sortie est assez spectaculaire avec les piaillements des chauve-souris pour mettre un peu d'ambiance.

La suite était franchement moins drôle avec des giboulées de plus en plus insistantes qui loin de diminuer comme promis par MS se sont transformées en un déluge continu et froid (< 10°). Partis bien peu équipés, même une descente au pas de charge ne nous a pas évité de finir transis à la voiture et de rentrer à la maison avec le chauffage à fond comme au beau milieu de l'hiver. Arnaud a eu donc droit à une journée de repos le lendemain…bref une rando rigolote à refaire dans de meilleures conditions, le lapiaz herbeux d'Oberbärgli avec son petit chalet invitant de surcroit à un bon picnic-sieste.

: le radar et le bulletin de midi de MétéoSuisse promettaient tous deux un après-midi sec…départ sous un ciel changeant avec un peu de soleil, brouillard sous l'entrée du tunnel…et dès la sortie du versant opposé pluie plus ou moins continue, parfois forte et de plus en plus froide !
 
: montée humide, descente détrempée mais le chemin des vires est bien marqué et se parcourt sans problème malgré tout. Pas mal de petites douches fortuites à l'intérieur du tunnel…

Accès : Un peu laborieux en TC : 2 cars postaux mal synchronisés depuis la gare de Thun, 1h20 de Berne, avec le dernier retour à 19h12. On a donc exceptionnellement pris la voiture (parking à Säge), 45m de la maison. Vu comme on est rentrés trempés, on ne l'a pour une fois pas regretté !

Horaire : départ 15h30 - retour 19h45

Participants : Agnès, Arnaud et moi

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

Pere hat gesagt:
Gesendet am 8. Juni 2017 um 15:04
Salut,
bonne description de l'endroit ( inconnue pour moi ) et...super parcours pour en jour de pluie!

Bon été !
Pedro

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 8. Juni 2017 um 16:03
Merci, à toi aussi ! Bon par beau temps ça doit être sympa aussi, le tunnel doit faire 5% du parcours...


Kommentar hinzufügen»