Sihlbrugg - Zurich : traversée de la chaine de l'Albis (trailrun)


Publiziert von Bertrand Pro , 9. Dezember 2016 um 19:40.

Region: Welt » Schweiz » Zürich
Tour Datum: 8 Dezember 2016
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Albiskette - Höhronen   CH-ZH   CH-ZG 
Aufstieg: 925 m
Abstieg: 925 m
Strecke:Sihlbrugg - Albishorn - Albispass - Felsenegg - Üetliberg - Triemli - Zürich Sihlcity (25km)

Jolie traversée ensoleillée même en décembre, en bonne partie sur pistes forestières, donc à privilégier en mode trail-run faute de quoi les longues sections boisées peuvent paraître un peu monotones...l'ensemble est très roulant à l'exception de la descente raide et chaotique de l'Albishorn. Auberges et accès en TP jalonnent le parcours et permettent donc de se refaire une santé (ou de s'échapper !) si les jambes commencent à brûler exagérément...tout le parcours est panoramique à souhait, le lac (d'eau ou de brume, c'est selon) coté droit, les Alpes coté gauche.

La 1ère partie jusqu'à l'Albishorn est la plus "sauvage" (sic), en majorité sur sentiers, la suite est plus civilisée et aussi plus fréquentée. J'ai d'ailleurs été surpris du nombre de promeneurs en ce jour à priori travaillé dans le canton de ZH. Malgré tout l'ensemble exige un minimum d'engagement physique au vu de la succession incessante de montées et descentes. La descente finale sur Triemli, très rapide, achèvera de fracasser les cuisses mais les commodités de la ville sont alors toute proche.

Bref une traversée qui ne justifie sans doute pas le voyage mais qui occupe agréablement 1/2 journée si on doit se rendre à ZH comme c'était mon cas pour cause de passeport à refaire (en profitant du férié fribourgeois !).

Météo : brouillard < 650m au départ, se dissipant coté lac mais restant tenace ailleurs, grand beau au dessus, plus frais que prévu avec petit vent de SW pinçant par moments.

Conditions : 100% sec, gelé dans les descentes versant nord, mais jamais glissant. Balisage évidemment irréprochable.

Accès : la gare de Sihlbrugg est apparemment désaffectée (le S-Bahn s'arrête à Sihlwald),  il faut passer par Baar et prendre un car postal pour parvenir à Sihlbrugg Dorf, départ logique de la traversée.

Horaire : 3h15 net de temps de course de Sihlbrugg à ZH Sihlcity (enfin façon de parler, en marchant les montées !), dont 2h35 jusqu'à l'Uto-Kulm et 3h jusqu'à Triemli.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»