Schesaplana, bike & hike au départ de Grüsch


Publiziert von Bertrand Pro , 2. September 2016 um 10:37.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:27 August 2016
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR   A   A-V 
Zeitbedarf: 11:00
Aufstieg: 2400 m
Abstieg: 2400 m
Strecke:Grüsch (600m) - Seewis (645m) - Chalet de Valarsäge (1747m, dépôt des vélos) - Schesaplanahütte (1908m) - Pt 2598m - Schesaplana (2964m). Descente idem puis à vélo jusqu'à la gare de Landquart, 7km plus loin.

C'est toujours sympa de changer un peu d'air, sans être aussi exotique pour nous que pour bien d'autres Welsches le Rätikon garde quand même un part de mystère...le Schesaplana est le point culminant de ce spectaculaire massif calcaire plus connu pour ses escalades extrêmes, c'est un sommet très isolé (30km à vol d'oiseau pour trouver plus haut) d'ou un nombre incroyable de massifs sont visibles : Ötztal, Silvretta, Engadine, Tödi, Oberland bernois, Mont Rose (enfin là par temps très clair !)...montagne mythique pour les Autrichiens du Vorarlberg, il est littéralement pris d'assaut coté nord grâce au téléphérique montant au joli Lac de Brand à 1950m

Infiniment plus tranquille, son versant suisse se prête admirablement à une combinaison vélo-rando, sauf à aimer marcher 12km sur une piste carrossable (heureusement) interdite aux voitures. Quoiqu'il en soit (sauf à passer la nuit dans la sympathique cabane à mi chemin), on ne s'en sort pas à moins de 2000m avec pas mal de plat, mieux vaut donc aimer marcher (et pédaler). La partie vélo est d'ailleurs le crux : Agnès avait préféré raccourcir la bavante en montant à Seewis en car postal (je suis resté bien sûr inflexible sur un départ au plus bas), mais le goudron s'arrête rapidement après le village - et la piste qui s'en suit était tout sauf digeste sur nos petits vélos pliants Dahon (cf image) : c'est parfois plat mais parfois bien raide, parfois billard et parfois défoncé, bref il a fallu pousser plus d'une fois. Un bon VTT n'aurait pas été de trop...quelques uns nous ont d'ailleurs doublé. Dont un électrique qui nous a presque fait envie. C'est là qu'on voit qu'on vieillit.

La partie à pied semble assez improbable vue du bas dans ce qui semble une muraille compacte, l'itinéraire serpente avec une rare intelligence pour chercher les points de faiblesse, on met parfois les mains mais rien de bien vertigineux. La partie la plus délicate est en haut, traversée dans des pentes de schistes ou il faut quand même faire un peu attention...On retrouve la foule (et les bornes frontière hélvéto - autrichiennes) sur les 250m du haut qui sont à nouveau faciles sur un excellent sentier. Si on était plutôt heureux de poser les vélos, on l'est tout autant de les retrouver - et on l'est encore plus quand le goudron réapparait juste au dessus de Seewis ! On a poursuivi jusqu'à Landquart (noeud ferroviaire avec connections toutes les 30mn pour Berne) à vélo par une excellente piste cyclable de fond de vallée.

Moralité : on avait notre compte, la balade familiale du lendemain a donc  consisté en une petite sortie vélo-baignade à la plage de Gletterens, sur les bords du Lac de Neuchatel (eau à 26°). Une 1ère absolue en 10 ans en ce qui nous concerne, je crois ! Dire que l'idée initiale du samedi était d'aller grimper au Jegichnubel (on s'est lâchement dégonflé devant le petit risque d'orage en soirée, sachant que sans guide on explose facilement les horaires...).

Itinéraire : Du village de Seewis (945m, car postal depuis la gare de Grüsch sur la ligne Landquart - Davos), emprunter la piste goudronnée jusqu'au Pt 1131 puis en terre jusqu'à l'alpage de Valärsäge (1747m) et enfin au Refuge de Schesaplana (1908m). En voiture, on a le droit de faire 2 kms de plus jusqu'au pt 1043, ensuite la route est interdite : un vélo est donc plus que recommandé (la plupart des randonneurs utilisent ce moyen), 13km au total de Seewis au refuge...Piste en assez bon état mais un bon VTT est quand même appréciable, ce n'est pas non plus un billard et il y a des portions à 15%.

Du refuge (ouvert et gardienné), suivre l'abondant balisage blanc-bleu-blanc qui zigzague intelligemmant à traverse la paroi sud, d'allure imprenable vue du bas : quelques passages aériens avec des chaines, mais surtout beaucoup de terrain escarpé genre VN des Dolomites, pas vertigineux mais exigeant un pied sûr, On sort par des ravines schisteuses pas trés agréables à la descente pour rejoindre une vaste selle au Pt 2728 (jonction avec la VN autrichienne, très fréquentée). Un très bon sentier raide mais sans difficulté à traverse un désert de caillasses lunaire mène à la croix du sommet 250m plus haut. Descente idem

Conditions du jour : Tout sec, quelques traces de neige résistent curieusement sous le sommet. Coté autrichien, glacier de Brand entièrement en glace. Itinéraire de la cabane au sommet parfaitement balisé en blanc-bleu-blanc, heureusement car le bon itinéraire est tout sauf intuitif dans cette grande paroi striée de vires et couloirs. Chaines dans les passages aériens, la partie supérieure dans des pentes de schistes exige un pied sûr là ou la sente n'est pas bien marquée.

Météo : Grand beau caniculaire, 32° en plaine, 0° à 4300m. Quelques cumulus inoffensifs sur les sommets après 14h.

Refuge : La Schesaplanahütte est un petit refuge tout mignon, on s'y est arrêtés à l'aller comme au retour, bonnes tartes et cakes servies avec le sourire. Le refuge était complet en ce samedi soir.

Horaire : Train de 5h29 à Berne, Grüsch 7h50 (Seewis 8h15 avec car postal pour Agnès - à noter que le car postal est équipé d'un rack à vélos). Au retour train de 19h19 à Landquart, Berne 21h30. Sur place : Grüsch 8h, dépôt des vélos au chalet de Valarsäge 10h45, refuge 11h / 11h30, sommet 14h, retour dans la vallée 19h avec de bonnes pauses.

Participants : Agnès & moi. Peu de monde sur le versant suisse, mais grande foule au sommet montée depuis le versant autrichien

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4
9 Jul 13
Schesaplana - "Top of Rätikon" · Dimmugljufur
T4 I L
T4
19 Jul 14
Schesaplana (2964m) · أجنبي
T4 L
29 Sep 14
Schesaplana, 2964m - Bike & Hike · Linard03
T4

Kommentar hinzufügen»