Fronalpstock II

Publiziert von gurgeh , 11. Mai 2015 um 19:38.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:10 Mai 2015
Geo-Tags: Fronalpstock - Kette   CH-SZ

Il faut profiter de l'entre-saison quand les conditions climatiques le permettent : en effet, lorsque les installations pour la saison d'été ne sont pas encore en service, on se retrouve presque seul sur les sommets :) Mais les conditions au sol doivent également permettre d'atteindre les sommets en question !

Et c'était le cas au cours de cette randonnée au Fronalpstock, petite soeur de celle effectuée il y a 2 ans dans ces conditions météo similaires - mais un mois plus tard, l'hiver ayant été plus intense. Cette fois-ci, je suis parti de Stoos (1272m), en prenant sans doute pour la dernière fois le vieux funiculaire.

Grâce à un bon rythme, je monte rapidement sous le télésiège du Fronalpstock. A la Mittelstation de Mettlen (1515m), je quitte le chemin qui passe au milieu des pistes pour m'orienter sur la droite dans un environnement plus abrupte et sauvage. Le chemin qui monte en zig-zags est entrecoupé de névés, l'occasion pour moi de m'assurer que je suis le premier à passer par ici depuis un moment... Sans grande difficulté cela dit.

Je rejoins la route principale en contrebas du Fronalpstock (1921m), à l'embranchement pour le Chälen (bleu-blanc). Un dernier effort et le sommet du télésiège est atteint, environ 1h20 après être parti de Stoos (au lieu des 2h15 annoncées). Le temps gagné, le soleil écatant, le panorama sublime et la solitude sur la crête du Fronalpstock m'encouragent à y passer plus d'une heure.

Une courte sieste plus tard, je redescends la crête pour le col de Furggeli (1732m) puis, sur ma lancée, j'atteinds la croix qui trône au sommet du Huser Stock (1904m). Ici également, peu de traces récentes de randonneur. Ca aurait d'ailleurs dû me mettre la puce à l'oreille : en voulant rentrer sur Stoos par Underbäch (1556m), je m'aperçois que la moitié du chemin est encore recouverte par la neige (et qu'il y a que de vagues traces de skis pour se repérer).

Si la direction globale est claire, le fait de slalomer entre les névés ou bien de les traverser n'est pas chose facile (il y a encore parfois des zones avec de la neige jusqu'en haut des cuisses). En retrouvant une vraie route, la descente jusqu'à Stoos est plus aisée. Mais je réussis quand même à me planter de Bergstation en montant dans celle du téléphérique (vers Morschach) plutôt que celle du funiculaire (vers la Muotathal), les entrées sont très proches et ce n'est qu'une fois le portillon franchi que je m'en suis aperçu...

Qu'à cela ne tienne, les connexions à Morschach (797m) avec le bus n'étant pas idéales, je décide de continuer jusqu'à Brunnen (438m) à pied. C'est la seconde fois que j'y passe en rentrant de rando, et c'est la deuxième que je dois m'en plaindre : indications mauvaises ou manquantes, détours, pas de raccourcis pour éviter les longs virages, etc. En plus, c'est le port de Brunnen qui est le plus souvent indiqué, pas la gare, donc il faut encore rajouter 10 minutes. J'éviterai donc d'y repasser...

Tourengänger: gurgeh