Aermighorn

Publiziert von Cassenoix , 2. Oktober 2008 um 00:59.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:24 September 2008
Klettern Schwierigkeit: V (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Grimer-Obere Giesene-Westwand-"Sonnenterasse"-Pt.2645
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture de Kandergrund jusqu'à Grimer
Kartennummer:1247 Adelboden, 1248 Mürren

Depuis Grimer que nous avons atteint en voiture depuis la Kandertal, un joli sentier (exposé et non balisé) nous amène à l'Alpe Obere Giesene. Depuis là, la montée à travers des pentes herbeuses raides est vraiment pénible mais il n'y a pas d'alternative pour rejoindre la face Ouest de l'Aermighorn.
Les premières longueurs sont donc à l'ombre le matin, ce qui est peu agréable lorsque la température est aussi basse qu'aujourd'hui. Les premiers rayons de soleil sont alors très appréciés!

Pour rejoindre une terrasse plein Sud (appelée Sonnenterrasse), il faut faire un court rappel. A cet endroit, nous laissons nos sacs pour grimper les 5 longueurs suivantes jusqu'au sommet. Ce sont les plus belles: non seulement la roche est d'excellente qualité, mais le soleil nous réchauffe agréablement.
Pourtant la brume et les nuages qui se sont formés au cours de la matinée et trainent dans la vallée et dans les hauteurs laissent présager que nous risquons fort de terminer la journée dans le brouillard. Heureusement, le soleil nous accompagne presque jusqu'au sommet. En fait, on ne rejoint pas le point le plus élevé de l'Aermighorn mais seulement un de ses sommets secondaires à l'altitude de 2645m.

On regagne la "Sonnenterrasse" (maintenant dans le brouillard) à l'aide de 3 rappels, puis la descente s'effectue à pied dans un terrain d'éboulis puis de pentes herbeuses raides. Le tout ne ménage pas les genoux. Mais il s'agit globalement d'une course magnifique.

Tourengänger: Cassenoix

WS+