Paretone : voie "Lo Dzerby" (13 longueurs - 5c)


Published by Bertrand , 26 November 2014, 09h14.

Region: World » Italy » Val d'Aosta
Date of the hike:22 November 2014
Mountaineering grading: D-
Climbing grading: 5c (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: I 
Height gain: 450 m 1476 ft.
Height loss: 450 m 1476 ft.

La Paretone d'Arnad est le site d'escalade le plus célèbre du Val d'Aoste, une grande paroi de 300m de haut grimpable presque toute l'année grâce à son altitude de fond de vallée et son exposition plein sud. Le rocher, sculpté et adhérent, est superbe partout, seul le voisinage de l'autoroute gâche un peu la sérénité du lieu.

"Lo Dzerby" est l'une des plus longues voies avec ses 13 longueurs en 5c max. D'un niveau raisonnable, cela grimpe, malgré tout, tout du long. L'équipement est bon dans les longueurs plus dure, plus espacé voir aéré dans les longueurs faciles...il faut donc un peu d'habitude pour grimper en tête.

Le seul  topo disponible - Mani Nude 2 (2011)  - est comme souvent assez fantaisiste...voici des cotations plus réalistes avec les conditions du jour :

L1: Rocher un peu froid au départ, mais ouf, ce n'est que passager! Sur la fin, un peu mouillé! Mais ça passe nickel. 5a
L2: Facile, mais ça grimpote quand même sur un petit bout! un pas de 3b ou il faut réfléchir!
L3: Autre longueur de "3b où il faut réfléchir". En fait plusieurs petits ressaut de 4, avec des sections bien plus facile. 4c
L4: La plus belle longueur, départ vertical avec micro toit et de bonnes prises (5c+/6a), puis belle traversée sur des trous et puis quelques coulures pour finir. 5c
L5: Le topo donne 3c, mais en fait non! la longueur en 3c du topo n’existe plus. Dièdre en dessus du relai, puis dalle en dessus de la petite vire, puis sortie gazeuse sur le pilier. Il y a un relai au bout de la petite vire qui doit appartenir à une nouvelle voie. 5c aussi.
L6: Longueur de transition 2+ avec un pas de "3b où il faut réfléchir parce que c'est mouillé"
L7: Départ plutôt pilier, ça grimpe dans le pas trop dure. 4
L8: C'est joli, ça grimpe toujours, bien sculpté, jolie dalle, un pas un peu plus dur. 4c
L9: ça continue, un peu plus raide, sortie un peu plus ronde. 5a
L10: Traversée du jardin puis goulotte moussue arrivée dans le ressaut supérieur. 4
L11: Ca grimpote facile! 3
L12: C'est toujours bucolique! 3+. L'ombre arrive, les manips ras la patate alors on chunte R12, pas forcément idéal par rapport à la fin de L13.
L13: Ca grimpote facile 3 et pour finir encore un petit coup de "3b où il faut réfléchir" (dixit Mani Nude...no comment). 5b

Merci à Vincent, notre leader du jour qui nous a permis de sortir avant la nuit de cette voie tout à fait recommandable, pas vraiment difficile, mais au final un peu plus rugueuse que prévu (enfin pour les éternels débutants comme Agnès et moi) avec ses 13 longueurs et ses cotations parfois fantaisistes. Le rocher est comme toujours au Paretone de toute beauté, on a plutôt bien géré la course avec le soleil en attaquant avec les 1ers rayons pour sortir avec les derniers - il valait mieux car l'ambiance à l'ombre en fond de vallée est quand même bien frisquette fin novembre, même dans le Val d'Aoste (+1° à Aoste en arrivant à 9h30 du matin).

La proximité de l'autoroute est certes toujours le bémol du site, mais on finit par l'oublier définitivement an basculant sur l'idyllique vallon caché de l'autre coté du hameau de Machaby. Service *** en option puisque Céline et les enfants étaient gentiment venus nous rejoindre pour raccourcir la longue descente sur la route. On avait tous pourtant un solide appétit le soir pour enchainer apéro / pizzas / tiramisu dans l'excellente auberge locale.

Agnès et moi avons lachement abandonné toute cette joyeuse équipe le lendemain pour aller skier à Cheneil (Valtournanche) ou les conditions sont exceptionnelles avec plus d'1m de neige dès le départ et des mélèzeraies remplies de poudreuse. Evidemment, au lieu des 4 cordées éparpillées sur le Paretone tout au long de la journée du samedi, c'était plutôt le bain de foule mais on ne peut pas tout avoir !

Participants : Vincent et Agnès, Pauline et moi

Météo : grand beau doux au soleil / bien frais à l'ombre...

Hébergement : Dormi à l'AJ du Casello di Verres, 25 EUR pp nuit + P-dèj, juste à coté de la gare et non loin du vieux village

Horaire : 4h30 dans la voie, 6h30 au total avec pause et descente.

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T4 5c
T3 5c
T3+ F
20 Nov 16
Tete de Cou · Andrea!
6b
6a
31 Aug 11
Tike Saab am Il Paretone · Matthias Pilz

Post a comment»