Traversée intégrale des Franches-Montagnes, la Chaux de Fonds - Glovelier (trail-run, 50km)


Publiziert von Bertrand , 11. November 2014 um 16:49.

Region: Welt » Schweiz » Jura
Tour Datum: 7 November 2014
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-NE   CH-JU 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 1100 m

Encore un vieux projet de traversée en mode trail qui trainait dans les cartons, l'intégrale SW-NE du plateau des Franches-Montagnes achevé par la descente de la (magnifique) Combe Tabeillon, 50km mais d'un profil plutôt facile. L'automne est évidemment la saison reine pour ce genre de longue balade avec les bosquets de feuillus du Jura en plein feu d'artifice de couleurs. L'itinéraire est en gros composé d'1/3 de petites routes, d'1/3 de pistes et d'1/3 de chemins, ondulant dans sa 1ère partie puis en pente douce descendante sur le dernier quart. Donc bien roulant si on a les jambes pour courir...ce qui n'était plus trop mon cas à la fin, hélas, les cuisses brulaient comme si je venais de finir l'UTMB. Il va sans doute falloir admettre qu'à mon age 50km ne se parcourent plus la fleur au fusil sans entrainement spécifique comme je pouvais le faire par le passé !

A part ça, si la 1ère partie de la Chaux de Fonds au Noirmont n'est pas toujours passionnante avec la grosse route jamais bien loin, la longue descente de Pré-Petitjean par la Combe Tabeillon est un pur bonheur : le parcours méandre au fond d'une gorge encaissée parcourue seulement pas le sentier et la voie unique du Chemin de Fer du Jura, une de ces petites lignes de train dont la Suisse a su garder le secret. On se réjouit dès maintenant de revenir fouler ces grands espaces en mode nordique d'ici quelques semaines.

Itinéraire détaillé ici

Conditions du jour : A ma grande surprise, terrain enneigé au dessus de 1000m, pas plus de 5cm mais rendant la progression en footing parfois laborieuse...sinon quelques bourbiers en forêt, mais rien de bien méchant. Excellent balisage tout du long.

Météo : Grand beau avec volutes de brouillard discrètes, 0° au départ, 9° à l'arrivée. Se voilant fortement par le SW dès midi, mais comme je courais vers le NE je suis resté au soleil jusqu'au bout, malgré les prévisions défaitistes de MS et malgré mon allure de sénateur...

Accès : Desserte ferroviaire horaire du matin au soir au départ de la Chaux de Fonds, à l'arrivée à Glovelier, mais aussi sur une bonne partie du parcours si on souhaite le raccourcir.

Horaire : Train de 6h15 à Berne, départ 7h50 de la Chaux de Fonds. 6h de temps net + 40' de pauses, arrivée Glovelier 14h30, retour par le train de 15h03.

Participants : solo ce jour là.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T1
16 Apr 10
Combe Tabeillon - April 2010 · laponia41
T1
10 Apr 09
Frühling im Combe Tabeillon · laponia41
T1
27 Mär 22
Tabeillon - geheime Perle im Jura · DanyWalker
T1
8 Mai 11
Muttertag im Combe Tabeillon · laponia41
T1
T1
T1
9 Okt 22
Combe Tabeillon · Hudyx
T1
9 Jun 23
Etang Plaine de Saigne · ᴅinu
T1
28 Nov 10
Patent Ochsner · Henrik

Kommentare (3)


Kommentar hinzufügen

chaeppi Pro hat gesagt:
Gesendet am 12. November 2014 um 14:50
Frankreich? ;-))

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 12. November 2014 um 15:12
Non, Suisse...ou plutôt Jura Libre !!!

chaeppi Pro hat gesagt: RE:
Gesendet am 12. November 2014 um 15:23
Jura Libre ;-))))


Kommentar hinzufügen»