Tour du Val Bognanco [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 20. August 2014 um 11:57.

Region: Welt » Italien » Piemont
Tour Datum:15 August 2014
Strecke:Domodossola - Calvario - Motto - Maggianico - Bei - Pioi - Salera - Ovic - Valpiana - Monsignore - Monteossolano - Cisore - Mocogna - Domodossola

Longue balade de 28km / +1400m de dénivelé en fer à cheval autour du Val Bognanco, présentant l'avantage de partir et revenir à la gare et de se dérouler en majeure partie de bons sentiers propices au trail-running. Le projet initial était d'aller se casser les bras au Petit Clocher du Portalet derrière la corde (bien tendue !) du copain-guide de ma coéquipière. Comme la quasi totalité des projets en cet été "islandais" il a fallu imaginer des plans B, C et D avant de se résoudre à une n-ième fuite vers le soleil du sud. Que deviendrait-on sans le train pour Domodossola ? On serait peut-être en train de se pendre de dépit...

Belle découverte pour elle des splendeurs de l'Ossola sur ce parcours en fer à cheval dans la sauvage vallée de Bognanco qui présente l'avantage de partir directement de la gare pour y revenir un certain nombre d'heure plus tard. Appeler ça trail est peut-être excessif, on a surtout marché rapidement et beaucoup papoté en trottinant poctuellement histoire de se donner bonne conscience avant de se jeter sur les gelati 3 gusti (voire 4 pour les plus enragés) de la Piazza del Mercato en attendant le train de retour.

J'ai beau être un habitué des lieux, la magie opère toujours à arpenter ces vallées taillées à la serpe et noyées dans une végétation quasi tropicale où émergent de temps à autre d'improbables alpages de pierre (parfois sous les orties, parfois refaits comme des sous neufs), de petites terrasses herbeuses au milieu de nulle part, des cascades, des torrents et des canyons, des sommets à 3500m ou 4000m fermant l'horizon à l'ouest...Je crois que ma camarade partagera désormais cet enthousiasme - ça tombe bien, le terrain de jeu est infini et si l'année 2014 continue à arroser les Alpes du Nord comme cet été, notre balade risque bien de ne pas être la dernière !

Le parcours : de la gare de Domodossola, gagner le sanctuaire perché du Calvario par le Corso Fratelli, la via Rosmini et la Via Materella (l'itinéraire est ensuite balisé). Poursuivre par le sentier D0 jusqu'au hameau de Motto, puis au village de Maggianico. Quitter le sentier, emprunter la route menant à l'Alpe Lusentino sur 1.5km puis la laisser à G après un lacet pour prendre à D la piste menant au village de Bei (bifurc fléchée). De Bei, monter en haut du hameau pour suivre le sentier balisé jusqu'au village de Pioi.

De là, une portion de sentier ultra balisé mais ultra sanglière (vague sente junglesque très escarpée, orties, arbres couchés...) permet de passer au dessus d'un gros éboulement récent via les alpages en ruine de Ca del Piano, Ciama la Pra et Salera pour gagner la chapelle d'Ovic (compter au moins 1h30 pour ces 3.5km - pantalons longs de rigueur !). On retrouve un bon sentier qui  descend sur le lacet de la route de San Lorenzo. Descendre la route en aval sur 1.5km puis emprunter un sentier balisé à G (indication Valpiana), le sentier D0 parcourt alors le Val Bognanco en balcon sud via les hameaux de Mulera, Monsignore, Monteossolano et Cisore avant de revenir à Mocogna d'où on rejoint la gare de Domodossola par les petites rues.

Conditions du jour : Bons sentiers dans l'ensemble à l'exception de la partie entre le hameau de Pioi et la chapelle d'Ovic : un important glissement de terrain a conduit à retracer un sentier passant au dessus, cette nouvelle portion est certes balisée à outrance (heureusement !) mais faute de fréquentation elle est aussi un concentré de tous les obstacles possibles à la progression dont les Préalpes du Lac Majeur sont richement pourvues : terrain ultra escarpé et bien plus tortueux que ce que la carte laisse penser, végétation envahissante et parfois hostile (orties, ronces...), arbres couchés...Mention spéciale pour les orties qui semblent adorer les bergeries en ruine dont la région regorge - pour les amateurs de soupe, il y a de quoi de quoi nourrir une armée. Inutile de dire que nos jambes n'auraient plus guère été présentables pour une beach-party au terme de la journée !

Le reste du parcours est souvent roulant et se prête bien au trail, mais l'orientation n'est jamais évidente pour les "non-locaux", les panneaux ayant la furieuse habitude de mentionner des noms absents de la carte (et vice-versa) - autre phénomène fréquent dans la région. Bref on a passé un certain temps le nez sur le GPS...avec la trace enregistrée ça devrait quand même être plus facile la prochaine fois. Enfin tout ça fait partie du charme des balades ossolanes !

Météo : Grand beau doux, qques cumulus inoffensifs en milieu de journée.

Participants : Pauline et moi. Croisé quasiment personne sur le parcours - en dehors bien sûr des zones habitées et tous les habitants fêtaient "Ferragosto" autour d'une bonne table !

Horaire : Train de 6h07 à Berne / 6h43 à Martigny, arrivée Domo 8h12. Un peu plus de 6h de rando/course + 2h de pauses diverses (casse-croute, gelato & caffé...), retour par le train de 16h48

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running

adrimiglio hat gesagt:
Gesendet am 20. August 2014 um 17:19
Ciao Bertrand

BRAVISSIMI! finalmente ce l'avete fatta a percorrere questo itinerario che avevi ideato, mi fa molto piacere che la tua compagna di escursione sia piaciuto il nostro territorio.

Abitando a Domo conosco benissimo questa zona, tranne il tratto Pioi-Bognanco fonti, ma non immaginavo avesse uno sviluppo simile, caspita 28 Km sono davvero tanti, ma avete corso o camminato?

Adry.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 21. August 2014 um 09:36
28km sono i dati GPS con partenza ed arrivo a la Stazione di Domo, ma penso sia propio giusto, si fanno parecchi km in città...Abbiamo forse fatto 25% correndo e 75% camminando velocemente, tutto in stile leggero con zaini minimalisti a scarpette tipo trail running...6h non e velocissimo, ma abbiamo impiegato 1h25 per fare i 3km terribili di ravanata fra Pioi e la Capella di Ovic...Comunque ci tornero di sicuro con Agnes, forse con qualque scorciatoia sulla strada per evitare questa porzione !

Runner hat gesagt: Merci pour le reportage...
Gesendet am 5. September 2014 um 07:01
...je l'ai fixé dans ma "Bucket-List" :-)