Bric de Rubren (3340m) : traversée S-N par le plus haut lac des Alpes

Publiziert von Bertrand , 19. August 2014 um 15:18.

Region: Welt » Frankreich » Alpes de Haute Provence
Tour Datum: 6 August 2014
Geo-Tags: F   I

30km et 10h de marche pour parcourir ce qui est parait-il l'une des plus belles randos des Alpes du Sud selon les experts locaux - nous on est un peu trop gringos pour se prononcer (depuis la Suisse allemande on est presque plus vite au Népal qu'en Haute-Ubaye...) mais il doit y avoir un peu de vrai. En résumé un condensé de tout ce qu'on aime : monstre long (30km !), magnifique tout du long, varié, dans l'ensemble roulant mais avec des petits bouts un peu aventureux, le plus haut lac des Alpes (parait-il...), des fleurs de rocaille à 3300m...

Nous avons réalisé cette petite incursion sur ce beau sommet de la chaine frontière franco-piémontaise en boucle à la journée dans le cadre d'une rando itinérante autour de la Font Sancte, autre signeur des lieux.  Et quel bonheur de mettre les pieds sous la table au merveilleux Gite de la Cure au bout de 10 heures de marche...

On n'a évidemment pas échappé aux patous, la grande spécialité du cru. Sans grande frayeur, soyons honnêtes : un troupeau au loin dans la montée vers le Col de Rubren, un autre un peu plus envahissant au Lac du Loup (1000 ou 2000 têtes, 5 patous, le tout à 2800m !). On est restés sagement sur la rive opposée à prolonger notre pique-nique/sieste en attendant qu'ils colonisent toute la montagne un peu plus haut et on a même pas essuyé un aboiement. Ca ne se serait peut-être pas passé aussi tranquillement si on avait voulu descendre 1h plus tôt car là le croisement aurait été inévitable...Mais c'est quand même un peu dommage de commencer à s'inquiéter dès qu'on entend une clarine au loin, à fortiori si on est en famille ! Du coup on reviendra peut-être plutôt à skis la prochaine fois...

Itinéraire détaillé ici.

Conditions : Montée au Rubren par le vallon et la cabane homonyme sèches. Quelques névés dans la descente versant N du Pas de Salsa, mais aucun souci particulier, ils ne sont jamais raides ou obligatoires, crampos/piolet inutiles. Les chemins sont bien roulants à  l'exception de la moraine / glacier rocheux au dessus du Lac du Loup, très laborieuse et sans itinéraire évident malgré des cairns disséminés un peu partout...Descente du Lol du Loup : bien rester rive G du torrent puis tirer sur la vallée dès qu'on aperçoit la cabane du Peyron (traces de sentes).

Océan de fleurs généralisé au dessus de 2000m suite au mois de juillet pourri, qui aura au moins servi à quelque chose...

Météo : Grand beau frais comme les 3 autres jours (rare en cet été 2014 !), quelques cumulus pas méchant coté italien dès le milieu de journée.

Horaire : Maljasset 6h40 - sommet 11h15 - Retour 18h. Le retour par le Pas de Salsa et le Lac du Loup est nettement plus long que la montée par la cabane de Rubren..n

Participants : Agnès et moi. Une vingtaine de personnes montés par la France ou l'Italie, personne par contre dans la traversée vers le Lac du Loup.

Hébergement : Gite de la Cure à Maljasset : un paradis ! Vieille batisse pleine de charme, petites tables disséminées sur une belle pelouse fleurie aux alentours, accueil adorable malgré la foule, repas du soir abondants et délicieux, petit-dèj possible dès 6h, le gardien Hubert est montagnard et de très bon conseils...le tout pour 37.5 EUR en 1/2 pension. Notre coup de coeur du séjour.

Bivacco Boerio confortable et propre (couvertures).