Tête à Pierre Grept : Arête Vierge - effilées les Vaudoises !

Publiziert von Bertrand , 13. August 2014 um 15:56.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:31 Juli 2014
Hochtouren Schwierigkeit: ZS+
Klettern Schwierigkeit: V- (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-VD   CH-VS

L'Arête Vierge est sans nul doute la plus belle course d'arête des Alpes Vaudoises, malgré son altitude modeste elle se déroule dans une ambiance étonnamment "haute montagne" avec (petits...) glaciers à la montée et à la descente, grandes parois et sommets effilés de part et d'autre, descente longue et pas si simple du sommet de la Tête à Pierre Grept...Compter 12h à 15h si on attaque du bas, le plus simple étant quand même de dormir à la sympathique Cabane de Plan Névé.

C'était le 1er jour de notre traditionnel séjour estival avec Raoul. Le projet initial de l'Eiger par Mittelleggi était évidemment vite passé au panier (ça ne doit faire que la 4ème fois, restons patients...), le plan B du Gross Fusshorn aussi, l'Eperon du Lac Majeur a longtemps tenu la cote mais les bonhommes de neige visibles sur la webcam de Hohsass la veille a fini par nous convaincre de ne pas tenter notre chance au delà de 3000m. La météo se dégradant dès le vendredi après-midi et jusqu'à la fin du WE, pas question de griller la seule belle journée pour une petite voie ou une montée en refuge : départ de Berne à 3h30 pour attaquer du bas avant 5h du matin dans une nuit d'encre, un brouillard à couper au couteau et une hygrométrie dépassant les 120%. Rarement vu une ambiance aussi glauque, on a eu du mal à suivre le chemin...heureusement que les troupes étaient motivées.

Au final une longue journée de 12h comme on les aime (Raoul s'est depuis longtemps résigné...) avec 1700m de D+ et une grande chevauchée d'arête - jamais bien dure mais que nous avons trouvée étonnamment soutenue avec peu de passages permettant de relacher un peu l'assurance et une ambiance constamment aérienne. Ne pas se laisser décourager par le rocher vraiment pas terrible dans le premier tiers, il est bien meilleur par la suite en tous cas dès que ça grimpe un peu ce qui est souvent le cas. Bref une très belle course qui nous a paru un chouia plus sérieuse que ce que laisse croire la cotation de 4c max, avec une ambiance résolument montagne (voire haute montagne) inhabituelle à cette altitude.

Pas vraiment de repos puisque nous attaquerons l'impressionnante Face Sud de l'Aiguille du Pouce à Chamonix dès le lendemain tôt pour devancer l'arrivée de la pluie, grande copine de cet été 2014.

Conditions du moment : Terrain trempé jusqu'au départ de l'arête. Petit glacier sous le Pacheu en neige ferme, crampons utiles. La neige monte les 50 premiers mètres dans le couloir, puis c'est de la caillasse / chaines en rive D. L'Arête elle même était sèche avec juste qques coins humides à l'ombre, peu génants. Descente sur le Col S des Chamois bien équipée en 6 rappels (ancrages neufs) séparés par des sections de marche. Retour par le Glacier de Paneirosse (en neige, crampons-piolet inutiles) et le Col des Essets (comme tout le monde ce jour là), plus long mais plus tranquille (descente du Col S des Chamois mouillée et coupée de bandes de névés).

Météo du jour : Brouillard à couper au couteau, gluant d'humidité au départ (ambiance sinistre +++, à fortiori de nuit) , puis grand beau doux au dessus de la mer de nuages à 2000m. Volutes de cumulus ça et là en cours de journée. Vent faible

Horaire : Réveil à Berne 3h30, départ Pont de Nant 4h50, cabane 7h / 7h15, attaque 8h30, sommet 11h30/12h, Col des Chamois Sud 13h15, retour Pont de Nant 16h45 avec une bonne pause à la buvette de la Vare.

Participants : Agnès & moi, Raoul C (guide). Une cordée bien devant, une autre bien derrière.

Topo détaillé ici

Plan Névé - Col des Chamois · DoktorRenz
ZS IV
Pierre qu'Abotse & Co. · Spez
T2 L
Col du Pacheu (2707 m) · Laura.
Sur la patte gauche du lion · Piccolo_M
Tour des Muverans · stephen