Giromagny - Thann (GR5): marathon des crêtes des Vosges du Sud


Published by Bertrand Pro , 20 June 2014, 11h16.

Region: World » France » Vogesen
Date of the hike:19 June 2014
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Height gain: 1630 m 5346 ft.
Height loss: 1750 m 5740 ft.
Route:Giromagny - Ballon d'Alsace - Col des Charbonniers - Col du Lac des perches - Rainkopf - Col de Rimbach - Vogelstein - Col du Hundsrück - Thann

Splendide traversée de 40km / +1600m se prêtant idéalement au trail-running dans les paysages bucoliques des Vosges du Sud.  Ce morceau de GR5 part de la plaine aux environs de Belfort pour gravir le Ballon d'Alsace, dernier "grand" sommet au sud des Vosges, avant de suivre une longue crête de ballons posés les uns à la suite des autres pour redescendre finalement à Thann.

Contrairement à l'usage dans les Vosges (ou nombre de randonnées se font en majorité sur des pistes forestières carrossables), il s'agit ici à 90% de single trail, souvent roulants cela dit sauf une horrible portion sous le Ballon d'Alsace en direction du Col des Charbonniers. Seule la montée au Ballon se fait souvent sur des pistes, elle est sans doute plus agréable en descente. Wilderness vosgien : les 21kms (6-7h de marche à allure rando) entre le Ballon d'Alsace et le Col du Hundsrück ne croisent ni route carrossable, ni maison habitée (!) en dehors de la sympathique ferme auberge de Belacker, au pied du Vogelstein.

Très peu d'eau sur le parcours, seulement au resto sous le Ballon (bcp de motards, grrr...), puis à la fontaine du Km 19, ensuite à Belacker, sinon rien --> Thann !!! Mais comme le parcours est essentiellement forestier, il reste gérable même s'il fait chaud pour peu de prendre assez d'eau (ce qui n'était pas mon cas - j'ai un peu souffert avec mon bidon de 0.6l !)


Accès commode en TP : trains fréquents de Bâle à Belfort, puis 1 bus par heure pour Giromagny avec changement à Valdoie. Au retour, 3 trains par heure de Thann à Mulhouse puis connection fréquentes pour Bale. En partant tôt on peut attaquer vers 9h45 sur place.

Détails du parcours ici. Balisage parfait, suivre les rectangles rouges - si on n'en voit pas pendant > 300m c'est qu'on s'est trompé !

Météo : soleil et cumulus bourgeonnants, jamais menaçants, doux sans plus (23° en plaine, 16° en haut)

Participants : seul (vive les fériés catholiques !)


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»