Le Rossberg par la route Joffre

Published by alidade , 15 June 2012, 10h29.

Region: World » France » Vogesen
Date of the hike:10 July 2010
Geo-Tags: F
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 600 m 1968 ft.
Access to start point:Col du Hundsrück
Access to end point:Col du Hundsrück

Par la route Joffre reliant Bitschwiller-lès-Thann à Masevaux, nous accédons au Col du Hundsrück (748 mètres). Du col, le GR 5 que nous empruntons nous conduit à une première clairière (Martisplatz, 860 mètres). De là, le sentier traverse la forêt qui occupe le flanc sud du massif et nous mène vers les hautes chaumes. Arrivés à la ferme Waldmatt (1104 mètres), nous continuons vers l’Ouest et empruntons le chemin qui longe la crête séparant le Rossberg (1191 mètres) et le Thanner Hubel. La vue qui s’offre à nous est magnifique ; d’un côté la vallée de la Doller s’étalant à nos pieds, de l’autre le Grand Ballon et la vallée de la Thur que l’on devine. Au sommet, il y a quelques rochers, l’idéal pour poser notre tente.

Le matin nous décidons de continuer jusqu’au Vogelstein (1181 mètres) puis de retourner sur nos pas afin de rejoindre le Thanner Hubel (1183 mètres). C’est finalement le sommet le moins intéressant car sa partie Nord et recouverte d’un bois assez dense. Finalement nous redescendons jusqu’à la route de Joffre en empruntant le chemin de l’aller.

Hike partners: alidade