Alpiglemären : Crépuscule des Dieux sur le Gantrisch

Publiziert von Bertrand , 28. März 2014 um 10:22.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:27 März 2014
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Hengstschlund Pt 1219m - Grencheberg - Grenchegalm - Alpiglemäre - Frilismad - Unteralpigle - Stierenberg - Hengstschlund

PPetite sortie express d'après boulot histoire de skier une fois dans le Gantrisch avant que le redoux annoncé ne mette un terme à la saison. L'idée initiale était plutôt une matinale, mais le ramolli que je suis devenu a préféré au finale switcher un réveil à 4h contre une fuite anticipée du bureau à 16h, et donc le lever du soleil contre son coucher...l'orientation de la course fait qu'on monte alors au soleil rasant, l'atmosphère un peu vaporeuse avec les remontées de nuages du SE a rendu les couleurs du crépuscule absolument magiques. A défaut de grand ski (quoique les conditions de descente dans le haut soient finalement convenables) je me suis régalé en photo avec de merveilleuses teintes rougeouyantes sur les Divinités de l'Oberland.

Le pire : j'étais loin d'être seul ! J'ai  croisé 2 personnes descendant quand je partais, un solitaire au sommet ébahi comme moi par le coucher de soleil...et 2 collant-pipettes qui attaquaient à 19h15 quand j'arrivais au parking ! La PDG approche...

Conditions : Montée par Grenchealm (pentes S et W) : 20-30cm de neige récente du WE passée, humide, avec peu de sous-couche < 1600m. La pente S finale depuis le col passe ric et rac skis au pieds en zigzagant entre les mottes d'herbes. Le WE suivant condamnera surement cet itinéraire.

Descente par la face NW : bonnes conditions, gros paquets de neige récente sur fond ferme, neige encore relativement froide - mais évidemment beaucoup de traces réduisant un peu la qualité du ski. Plus bas c'est resté bon dans tout ce qui n'a pas/peu vu le soleil, salement crouté ailleurs (assez pénible après le crépuscule car ça regèle vite !). A nouveau plus de sous-couche sur les 200m inférieurs. Bref ça sent la fin de la saison dans la région d'ici maxi 10 jours, à mon avis.

Nivo : risque 2 annoncé, aucun signe suspect au voisinage. Rares traces sur Märe-Schibe et Widdersgrind.

Météo : Assez beau avec des barres nuageuses à l'W réduisant un peu l'ensoleillement mais contribuant à un crépuscule de toute beauté sur l'Oberland (cf photos)

Horaire : Départ du bureau 16h, sur les skis à 16h45, 1h40 de montée par Grenchenalm et 30mn de descente directe - avec longue pause en haut pour photographier l'Oberland rougeoyant.

Tourengänger: Bertrand