Cristallina 2912m en traversée

Publiziert von bernat , 20. März 2014 um 11:19. Text und Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:19 März 2014
Ski Schwierigkeit: ZS-
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Cristallina
Strecke:8h
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture , Parking Ossasco
Kartennummer:265 Nufenenpass, 266 Valle levantina

De bernat
Mercredi 19/03/2014 temps prévu au beau dans le Tessin, nous décidons de faire la Cristallina depuis Ossasco en remontant le Val Torta, le Passo Cristallina , la combe nord ouest du sommet .
Nous avons prévu de descendre sur le Lac Naret , remonter au passo di Naret et rejoindre Ossasco.

Nous partons à 8h 30 d'Ossasco par les sentiers bien enneigés mais verglacés, couteaux utiles mais pas indispensables, nous remontons sous les soleil le Val Torta en soignant notre itinéraire, il y a en effet des avalanches sur les flancs Ouest des Pizzo Sella et Il Madone , mais aussi sur les flancs est du Pizzo Folera.

Nous passons au Passo Cristallina vers 12h et nous remontons la combe Nord Ouest en direction du sommet , quelques passages délicats sur la neige gelée et soufflée , couteaux utiles , et nous atteignons le sommet vers 13 h 30.

Après une pause casse croûte , nous entamons la descente vers le lago di Naret , dans des pentes entre trente cinq et quarante degrés , dans une neige soufflée , sur le bas de la combe la neige se transforme et deviens lourde.

Nous remontons au Passo di Naret , et terminons la descente vers Ossasco que nous atteignons vers 16h 45.

De Pere

Chüebodenhorn, Pizzo Rotondo, Pizzo Pesciora  trois sommets qui surplombent ce joli bijou qui est le Val Bedretto. A chaque fois que nous sommes sur ses sommets , nos regards fuient vers la Cristallina et souvent leurs arêtes qui brillent au soleil d'une fin d'après midi.

Depuis ce Val  Bedretto elle n'est pas visible et pour aller à sa rencontre il faudra choisir plusieurs petites vallées de toute beauté pour l'apercevoir .  Après sur son sommet le paysage grandiose à 360° s'ouvre a nous.

Tourengänger: Pere, bernat

I ZS-