Poncione di Tremorgio...La magie du Tessin !

Publiziert von _Manu_ , 13. März 2014 um 20:32.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:13 März 2014
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo Poncione di Vespero

Météo printanière depuis une semaine. Iso Zéro à 3000 m...J'hesite ! En face sud perspective de skier de la belle neige de printemps mais risque d'avalanche assez élevé. Face nord plus safe mais gros doute sur la transformation de la neige.

Finalement je mise sur une face nord et j'en profite pour ressortir des cartons un vieux projet : La Poncione di Tremorgio depuis Ambri. Une course tres esthétique car elle permet d'atteindre un sommet d'envergure en partant directement du fond de vallée au moyen d'une ascension de 1700 m d+.

Montée très agréable, variée et efficace. Les 1700 m d+ passent comme une lettre a la poste ! A mi hauteur je rejoins un groupe de Tessinois...Nous finissons l'ascension ensemble. Nous mélangeons les langues pour arriver a communiquer mais lorsque nous sortons de la Valle dei Cani, la claque que nous prenons au niveau paysage se suffit a elle même...La montagne parle d'elle même ! Jolie petite arête pour finir le sommet ou nous retrouvons deux autres locaux.  Accolades et poignées de mains...Moment très sympa et convivial !

Longue pause au sommet pour profiter du panorama grandiose qui s'offre a nous et j'entame la descente en solo tandis que mes amis du jour continuent de s'offrir un bain de soleil au sommet. Conditions de neige inespérées ! Neige de printemps tip top sur les pentes ensoleillées du haut puis une fois au nord, poudreuse et grand ski jusqu'a 1800 m. Ensuite il faut bien choisir les pentes a skier pour profiter d'une poudre un poil croustillante mais offrant encore de bonnes sensations. Par contre final délicat sur le sentier d'été. Il en avait déjà été ainsi a la montée ou malgré les couteaux (indispensables) j'avais serré les fesses sur quelques devers bien gelés et un peu expo ! Ce sera le seul bémol de cette magnifique course hautement recommandable !

Tourengänger: _Manu_

S