Honegg : Traversée Innereriz - Aussereriz (kids & hike)

Publiziert von Bertrand , 27. Dezember 2013 um 09:12.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:21 Dezember 2013
Strecke:Innereriz Bödeli - Gross Honegg - Honegg - Schafsattel - Chapferen - Aussereriz Losenegg (sentiers balisés tout du long)

Balade familiale sans prétention, le peu de neige par chez nous rend le ski de rando très aléatoire avec les enfants ces temps-ci...le brouillard du plateau invite quand même à aller prendre le soleil. La petite crête du Honegg, dans les préalpes de Thun, est à un jet de pierre de la maison en train + car postal et elle présente l'immense avantage d'être au soleil sur 90% du parcours ce qui n'est pas si fréquent un jour de solstice d'hiver...

L'ambiance est résolument "vosgienne", le panorama est dégagé au loin vers le stratus noyant le plateau et la foule des achats de Noël, les alpages dorment sous une (maigre, hélas) couche de neige, la forêt dégorge sous forme de pluie sur ses visiteurs les 2 cms de neige tombée l'avant-veille, la tranquillité est absolue (croisé 3 personnes en 5 heures malgré le temps radieux). L'humeur du jour était plutôt à prendre l'air, nous avons donc shunté les 30 derniers mètres du sommet (qu'il aurait fallu tracer laborieusement), le chemin passant juste en contrebas au nord. Craignant de rater le car de 16h20, nous avons également tangenté sur Losenegg au lieu de finir à Schwarzenegg 2kms plus loin. Pas de regret, le bistrot est des plus accueillant malgré son allure externe douteuse ("motards bienvenus", "fumoir"...)

Conditions du jour : 5-10cm de neige dès 900m mais guère plus à 1200m. Versant sud secs --> 1500m au moins, à l'ombre 15-25cm de neige maxi sur les parties nord de la crête. Très peu de neige récente sur la région. Remontées d'Eriz fermées. Le chemin se parcourt sans raquettes voir même sans guêtres avec de bonnes chaussures, une neige bien tassée et une trace récente le rendent assez roulant malgré une ambiance quand même un tantinet hivernale dans les quelques passages à l'ombre versant N du sommet (mais hélas pas plus qu'un tantinet...)

Météo : Grand beau doux sans vent.

Horaire : Train de Berne 9h34, départ 10h45, arr 15h45, car postal de 16h20.

Participants : Agnès, Cécile (12a), Arnaud (9a) et moi.