Grottes de Weissenburg : en circuit par le pont suspendu du Butschenbach

Publiziert von Bertrand , 8. November 2013 um 10:50.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 3 November 2013

Voilà une balade idéale pour sortir un dimanche après-midi de novembre par une météo incertaine : accès facile en train, petit moment de nostalgie en passant devant les ruines de bains de Weissenburg (dont l'Hotel de luxe comptait 300 lits au 19ème siècle - pensée surréaliste quand on voit juste quelques murs dans cette gorge humide et envahie de végétation aujourd'hui, atteignable seulement à pied)...on enchaine ensuite sur le tout nouveau pont suspendu au dessus de la gorge du Butschenbach, précédé d'une série d'escaliers métalliques premettant de remonter la falaise en toute sécurité. A plus de 100m au dessus du torrent, ce pont de 110m de long est assez impressionnant et fera le bonheur des gamins.

Le circuit peut ensuite se poursuivre par la visite des 3 grottes préhistoriques du Simmental, on (enfin pas nous !) y a surtout retrouvé des dents d'ours mais aussi quelques os travaillés datant d'environ 50.000 avant JC. Les grottes sont parfaitement reliées par un chemin circulaire idéalement balisé qui démarre au dessus d'un chalet anonyme vers 1080m. la 1ère (Zwergliloch) et facile d'accès et équipée d'une place de barbecue et d'une table/bancs, la seconde (Schnureloch) exige déjà un peu plus d'engagement avec un ressaut cablé suivi d'un boyau à ramper puis d'une petite échelle, la 3ème (Mamlichloch) tout en haut s'atteint par une échelle déjà plus sérieuse, l'intérieur est vaguement éclairé et équipé d'une corde fixe vu le sol incroyablement glissant. Moralité pour l'ensemble : frontale et fringues crado de rigueur ! Le tout est ludique à souhait avec un dénivelé modeste, c'est donc idéal avec des enfants un peu crapahuteurs.

Descente dans la lumière déclinante et sous une giboulée de grésil à travers prés et forêt pour se réfugier dans le seul lieu éclairé du village d'Oberwil, l'oasis douillette du buffet de la gare.

Horaire : Train de 12h39 à Berne, Weissenburg 13h35, 4h de balade pauses comprises, train de retour 18h15 à Oberwil

Participants : Agnès & moi, Cécile (12a), Arnaud (9a)

Météo et conditions du jour : Alternance de (timides) éclaircies et de nuages avec une brève giboulée de grésil. Froid (4°). Parcours à l'abri du vent (forêt / gorge). La neige s'est abaissée à 1500m la veille dans la région mais en faible quantité. Terrain détrempé et boueux en dessous.

Bistrôt : Bahnhofbuffet de la gare d'Oberwil, bien agréable pour attendre le train quand il fait nuit et froid (d'ou l'intérêt de finir le circuit là bas, rien à Weissenburg)