Ammertenspitz : trail-run Zweisimmen - Adelboden

Publiziert von Bertrand , 12. August 2013 um 16:30.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:10 August 2013
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Zweisimmen - Lenk - Simmenfälle - Ammertenpass/spitz - Engstligenalp - Adelboden

Après avoir pas mal grimpé ces derniers temps, il n'est pas désagréable de débrancher le cerveau en trottinant sur de bons sentiers, la défonce physique prenant alors le relais de la dépense nerveuse...

Je suis parti de Zweisimmen vers 8h (1er train possible depuis Berne), le parcours jusqu'au Simmenafälle est plutôt sympa exception fait des abords de l'aérodrome de Matten, un peu moins de 2h pour un peu plus de 18km jusqu'à l'Hotel des Chutes. Cela fera rire bien des coureurs mais la journée était encore longue, je n'ai plus la vitesse de mes 20 ans (sniff...), et je souhaitais aussi ne pas me griller en prévision d'un Tour des Muverans express quelques jours plus tard. La suite jusqu'à l'Ammertenpass et l'Ammertenspitz est évidemment plutôt en mode "speed-hiking" que "trail-running",  le sentier présente quelques passages escarpés où j'ai croisé une randonneuse en perdition (enfin presque...) qui a néanmoins refusé ma main secourable (mais bon son homme était juste à coté !).

Vu quasi personne sur la montée du col versant Lenk, mais quand même une dizaine de personnes au sommet. Le sentier de descente --> Engstligenalp est assez agréable à courir, grosse foule en bas évidemment, mais à nouveau plus grand monde sur le sentier de descente vers la gare de départ du téléphérique (préférer le crochet par la gauche via la cascade). Le sentier ramenant à Oey est également idéal pour le trail, la remontée finale à Adelboden sous un soleil de plomb avec des jambes bien lourdes un peu moins jouissive - je pouvais évidemment prendre le bus en bas mais cela aurait signifié se priver d'une belle animation musicale dans la rue principale du village, piétonne ce jour là : rassemblements d'orchestres de musiques populaires des différentes régions alpines (Bavière, Lombardie, Slovénie & tutti quanti).

Pour les amateurs de chrono, temps de passages approximatifs (temps de course pur) : Zweisimmen - Parking Simmenfälle : 1h55 - Parking - Ammertenspitz : 2h10 - Ammertenspitz - Adelboden Post : 2h

Le parcours est 100% libre de névés mais après les pluies récentes la montagne déborde d'eau et le sentier est recouvert par un ruisseau sur plusieurs sections versant W de l'Ammertenpass et sous Engstligenalp (rien de méchant, cela dit). Une cordée vue au loin sur le versant nord du  Wildstrubel, encore en bonnes conditions de visu.

Détails du parcours ici. Oublié l'appareil photo, hélas.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running