Rigi-Hochflue

Publiziert von gurgeh , 29. Juli 2013 um 21:37.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:21 Juli 2013
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: Rigigebiet   CH-SZ
Strecke:Rigi-Scheidegg - Gätterlipass - Rigi-Hochflue - Bärfallen - Brunnen
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Kräbel via Arth-Goldau puis téléphérique
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Brunnen

Chaude journée en perspective, donc l'idée était de profiter de la fraicheur de la matinée pour la partie la plus exposée de la randonnée, à savoir la descente de la crête de la Rigi-Scheidegg (1656m).

Je suis donc un peu après 8h au haut du petit téléphérique, prêt à me mettre en jambes avec une première descente d'environ 500m jusqu'à Gätterlipass (1190m). Pas grand-chose à rapporter, c'est tout droit... Une fois le col atteint, le chemin commence enfin à prendre du dénnivelé positif  et, assez rapidement, le choix entre un chemin blanc-bleu, direct, ou bien blanc-rouge, moins exposé mais plus long, se propose. Les conditions étant bonnes, j'opte pour le chemin alpin.

Ici également, la montée suit la ligne de crête et elle est assez soutenue. Au bout d'une heure, je me retrouve au pied de l'échelle, qui est non seulement la Schlüsselstelle de la randonnée mais aussi la dernière étape avant le sommet. En effet, les 25m et quelques 50 barreaux de l'échelle métallique passés, je me retrouve au sommet du Rigi-Hochflue (1699m).

J'y passe quelques instants, pour reprendre des forces et admirer le paysage, mais les insectes sont aggressifs et la chaleur commence à être lourde, donc je prends un autre chemin pour redescendre, un blanc-bleu évidemment (pas le choix...) mais sans doute le plus facile. Cela dit, les premiers mètres sont assez vertigineux, sur des afleurements calcaires particulièrement glissants.

Je rejoinds ensuite la protection de la forêt, que je ne quitterai que plus de 2h30 après, en arrivant au niveau du lac, près de la station du téléphérique de l'Urmiberg. Mais il faut encore compter 25min de marche le long de la Muota, sous le soleil de midi, pour atteindre la gare de Brunnen (438m).

Tourengänger: gurgeh

Flue-Trilogie · faebu95