COVID-19: Current situation

Le Molard et le Folly


Published by genepi , 29 July 2013, 07h23.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Alpen
Date of the hike:20 July 2013
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VD 
Time: 4:00
Height gain: 660 m 2165 ft.
Height loss: 660 m 2165 ft.

Parmi les sommets dominant le Léman du côté de Montreux, les Rochers de Naye occupent une place de choix. Cela est surtout dû au fait que l'on peut y monter facilement en train à crémaillère.
Il existe cependant d'autres sommets, peut-être moins prestigieux, mais offrant une vue tout aussi belle. Je veux parler des deux sommets voisins que sont le Molard et le Folly. Le fait qu'ils soient si proches l'un de l'autre conduit au fait que l'on peut sans autres les gravir les deux dans la journée.

Depuis la Cergnaule, il s'agit de suivre la route menant au Col de Soladier. Celle-ci, goudronnée au début se mue ensuite en chemin forestier avant de se transformer en sentier. Après un premier bout assez raide en forêt, on débouche dans les pâturages du Pleigne, où la première vue sur le Léman nous est offerte.

En continuant, on passe près du chalet du CAS avant de pénétrer à nouveau dans la forêt afin de gagner, à flanc de coteau, le Col de Soladier. Là, la vue s'ouvre sur le Moléson et la Dent de Lys.

Depuis le Col, on peut emprunter le sentier menant par dessus la bosse pour gagner la petite combe sous le chalet de Chessy.

Le sentier officiel gagne l'arête pour remonter au sommet du Molard. Il vaut cependant la peine de traverser les pâturages de Chessy pour gagner l'arête Est du Molard. On pourrait être tenté de monter directement au sommet. Cela doit cependant être évité car toute la pente est un mélange de rhododendrons et de myrtilliers.

Après avoir apprécié la vue, on peut descendre le long du sentier officiel afin de gagner le chalet de la Forcla. On voit alors ce qui nous attend: le sommet du Folly.

Même si on a l'impression qu'une trace traverse les massifs de Rhododendrons, ne pas essayer de monter directement, mais emprunter un sentier courant au début au-dessus du sentier officiel menant au Plan de Châtel. Le sentier en question revient plus haut et traverse les rhododendrons bien plus haut qu'on ne le croyait.

Après une traversée dans les sous-bois, on ne tarde pas à arriver au Folly. Il est intéressant de noter que le point culminant ne se trouve pas au point de vue (avec livre de sommet), mais plus loin, dans la forêt.

La descente se fait le long de l'arête sud-ouest pour rejoindre le sentier de Plan de Châtel.

Au départ de Sauterel, le sentier menant à la Cergnaule est mentionné comme "fermé pour cause de travaux". Le panneau datant un peu, je me suis décidé à le parcourir malgré tout. Le résultat est qu'un bout du sentier s'était éboulé il y a fort longtemps et a rendu le sentier plus étroit qu'à l'origine. Pour des montagnards aguerris, pas de problèmes donc. A noter que la mise en garde n'existe pas du côté de la Cergnaule.

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

T2
12 Jun 10
Le Molard et le Folly · genepi
T2
30 Apr 05
Le Molard et le Folly · genepi
T2
30 Jun 18
Le Molard · Piccolo_M
WT2
26 Mar 16
Le Molard · xrs1959
PD

Post a comment»