Diablerets par Drudy et la Ferrata des Dames Anglaises : depuis Gstaad, hike & bike & climb

Publiziert von Bertrand , 20. September 2012 um 22:36.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:15 September 2012
Klettersteig Schwierigkeit: K3- (ZS-)
Geo-Tags: CH-VD   CH-BE   CH-VS
Strecke:Gstaad - Pillon (vélo) - Lécheré - Drudy - Pierredar - Col de Prapio - Sex Rouge - Pillon (téléphérique) - Zweisimmen (vélo)

Balade combinée inspirée d'un récent article dans la revue du CAS en Juillet dernier. Le sentier du Drudy relie le Col du Pillon à la cabane de Pierredar, il est magnifique et spectaculaire mais bien moins délicat ou exposé que ce que l'article pouvait laisser croire. Je suis parti de la gare de Gstaad (1h45 de train de Berne) pour rejoindre Gsteig puis le Col du Pillon à vélo, route plus tranquille que ce que je craignais, l'été s'achève ce qui n'est pas pour me déplaire...Du Col, le sentier de liaison vers la Chalet de Lécheré est un peu laborieux, ondulant, sombre, humide et escarpé (chaînes par endroits), un petit avant-goût d'automne...Le sentier du Drudy qui suit se déroule par contre dans un paysage ouvert et grandiose, et l'accueil à la cabane n'est pas en reste : à peine arrivé, on m'avait déjà remis les jumelles en main pour m'expliquer précisément où passait la Via Ferrata des Dames Anglaises, suite naturelle de la balade.

La VF n'est pas compliquée mais un peu pimentée en ce jour par les restes de neige de l'avant-veille. Contrairement à ce qu'on lit de temps à autre, elle est assez bien balisée, il faut simplement traverser le torrent assez bas vers 2600m. La partie finale est en option, facile mais aérienne sur une jolie lame rocheuse, l'alternative par de raides pentes de schistes ne fait guère envie. De manière générale, il s'agit plutôt d'une VF "à l'ancienne" destinée à sécuriser un passage devenu parait-il obligatoire suite au retrait du glacier, et donc sans chichis, pont de singe ou autre surplomb bardé de métal, on y trouve surtout des câbles là ou il le faut et (souvent) du bon rocher à la place des barreaux. Cela dit je ne m'y promènerai quand même pas sans baudrier + longe.

L'arrivée en haut est évidemment un anti-climax un tantinet déprimant, installations futuristes du Sex Rouge "Botta-labeled" , glaciers moribonds lacérés de traces de ratrack, téléskis désertés en cette fin d'été, pistes de terre défoncées et boueuses...c'est donc avec une grosse mauvaise conscience que je me suis résolu à nourrir toute cette industrie pour revenir au Col du Pillon. 27 CHF (avec GA !) pour m'épargner 1400m  de descente peu follichonne en partie sous les câbles. Ma seule excuse aura été de préférer garder mon temps et mon énergie pour revenir à vélo jusqu'à la gare de Zweisimmen : par le chemin des écoliers via Gruben et Oeschseite (suivre les panneaux vélo pour Zweisimmen), c'est un très bel itinéraire riche de petits coins secrets. Et de remontées musclées ! J'avais heureusement refait les réserves dans une excellente pâtisserie de Gstaad. Où la foule de badauds déambulants entre les boutiques était impressionnante en ce beau samedi après-midi - la crise n'est visiblement pas pour tout le monde

Météo : grand beau frais (5° à Gstaad le matin tôt) puis doux

Conditions : tout sec jusqu'à 2300m, VF partiellement enneigée au dessus, mais sans gros souci, seul un passage au dessus du torrent était rendu infranchissable, j'ai fait un peu d'escalade au fond de la gorge pour passer à pied sec et retrouver le balisage bleu plus haut.

Participants : seul, croisé 1 couple sur le Drudy et 1 groupe de 8 sur la VF, la montagne a déjà retrouvé pas mal de tranquillité

Cabane : refuge de Pierredar ADORABLE, un accueil qui fait chaud au coeur comme je n'en ai pas rencontré depuis des années en cabane. Ce sont des bénévoles en tournus hebdomadaire, tous plus gentils et serviables les uns que les autres. Allez-y !

Horaire : Gstaad 9h - Pillon (vélo ) 10h15 - Pierredar 12h45 / 13h30 - Scex Rouge 15h00 (allure soutenue) - Retour au vélo au Pillon 16h Zweisimmen 17h45.

Infos détaillées ici et

Tourengänger: Bertrand

esther hat gesagt:
Gesendet am 23. September 2012 um 18:20
Bonsoir Bertrand,je lis avec intérêt vos rapports et vos sortie qui me donne de bonne idée de sortie et de bonne traçe gps pour mes future sortie.
Salutationset encor de bonne sortie à vous.

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 25. September 2012 um 17:35
C'est noté. En fait depuis un bout de temps...Merci pour la description

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 1. Oktober 2012 um 17:37
Merci commun à la gentillesse de mes lectrices - je suis toujours heureux de pouvoir donner des idées "inspirante" !