Noirmont... bis repetita


Published by genepi , 8 October 2012, 15h25.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Jura
Date of the hike:16 September 2012
Hiking grading: T1 - Valley hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VD 
Time: 4:00
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 600 m 1968 ft.

Le Noirmont, contrairement à ce que l'on pourrait penser, offre une belle vue sur les Alpes. Tout en se trouvant le long de la deuxième crête du Jura, il bénéficie d'un espace dégagé permettant de voir le Chablais et le Faucigny. Cela est dû à l'affaissement que l'on peut constater dans les alentours de Saint-Cergue. De plus, en partant de la Givrine, l'ascension n'est pas éprouvante.

Plusieurs itinéraires permettent de gagner le sommet du Noirmont. Certains sont balisés et officiels, d'autres, non. Si l'on est tenté par ces derniers, il faut cependant savoir q'une bonne partie du Noirmont se trouve dans le District Franc Fédéral. Ainsi, il faudrait éviter une fréquentation trop importante, notamment en hiver.

Le plus beau itinéraire consiste à monter au Pré du Four. Ce chalet s'atteint très facilement en quittant la route goudronnée menant de la Givrine au Haut Mont, peu avant l'entrée dans la forêt. Depuis là. un autre chemin vaguement goudronné ramène en dessous du chalet du Grütli et finalement au Pré du Four.

Depuis ce chalet, on peut alors traverser directement en direction du Noirmont, en franchissant quelques murs jurassiens.

La dernière pente sous le sommet est assez raide mais ne présente pas de difficultés. Les choses ont bien changé à cet endroit. En effet, lorsque j'étais enfant, l'armée effectuait des exercices dans le secteur et il n'était pas rare de tomber sur des éclats et des ratés de mine.

Une fois que l'on a rejoint la crête, un bon sentier conduit au sommet. Celui-ci, doté d'une croix, est bien visible.

Si l'on monte au Noirmont, il vaut la peine de descendre en direction du Creux du Croue. Cette boutonnière géologique est un des endroits des plus surprenants de ce secteur du Jura.

Ce faisant, on a alors l'occasion de passer par la Cabane du Carroz. Cette cabane du CAS, propriété de la Section Genevoise, est gardiennée durant les week-ends.

Hike partners: genepi


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»