Traversée N-S des Drei Schwestern, de Schaan a Schaan

Publiziert von Bertrand , 23. November 2011 um 15:19.

Region: Welt » Liechtenstein
Tour Datum:16 November 2011
Geo-Tags: FL   A   A-V
Aufstieg: 1900 m
Abstieg: 1900 m

Le Liechtenstein est plutôt connu pour ses banques privées à la réputation sulfureuse, mais cette principauté comporte aussi de bien jolies montagnes dominant la vallée du Rhin de près de 2000m par endroit. La traversée N-S des "Trois Soeurs", grand classique du lieu, permet de parcourir une large partie de la Principauté sur un itinéraire ludique et aérien style "rando du vertige" présentant de nombreux passages amusants, parfois gazeux mais toujours bien sécurisés. Mention particulière à la mini VF du Fürstensteig (cf images) où on reviendra sûrement en famille. J'ai tenu évidemment à rallonger la sauce en partant à pied des bords du Rhin pour y retourner 9h plus tard, mais l'excellente desserte locale en TP permet de raccourcir la journée si on le souhaite en partant de Planken pour arriver à Gaflei.

La traversée est évidemment panoramique à souhait, on enchaîne les sommets entre 2000 et 2150m sur une crête ensoleillée avec les Aiguilles calcaires de l'Alpstein à droite et les premiers massifs autrichiens à gauche. Avec les conditions exceptionnelles de ce mois de novembre, et même en visant un mercredi, j'ai eu la surprise de croiser quand même quelques personnes - enfin moins d'une dizaine en 9h de marche cela reste supportable sur cette grande classique des Préalpes Orientales. Pas facile de retourner travailler sous le brouillard après des journées pareilles...je me suis rendu compte le lendemain à quel point je me levais plus facilement à 5h pour filer en montagne qu'à 7h pour aller travailler. Enfin je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas sur ce site...

Merci à mon camarade Azerty pour cette excellente idée !

Participants : solo

Météo & conditions : Grand beau au dessus d'une mer de brouillard culminant vers 800m, froid en dessous, doux au dessus. Le millésime 2011 de Novembre continue à faire honneur à ce que j'affirme depuis des années sans me faire bien comprendre : il s'agit vraiment du plus beau mois de l'année...Sinon parcours 100% sec. Par contre en cette saison toute la montée initiale jusqu'au 1er sommet se fait à l'ombre.

Refuge : Cabane de Gafadura (Club Alpin du Liechtenstein - si, si, il existe !) fermé, sans local d'hiver.

Accès : 2h30 de train de Berne, entre P-déj, lecture, musique et l'extraordinaire film de S. Tesson sur son ermitage sibérien je n'ai pas vu le temps passer. Vive la montagne en TP !

Tourengänger: Bertrand

Tony. hat gesagt: Nivuniconnu
Gesendet am 23. November 2011 um 22:38
Pas mal du tout la visite éclair en Suisse orientale ! Sinon, penses à passer prendre le café la prochaine fois que tu passes dans le coin !